Une première pour le royaume chérifien ! Le Professeur et chercheur marocain Rachid Guerraoui est élu membre de l’Association for Computing [AMC- association pour la machinerie informatique]. Et l’homme serait un des meilleurs au monde dans son domaine.
L’Association for Computing [AMC - association pour la machinerie informatique], basée à New York, a récemment annoncé la nomination du Professeur Rachid Guerraoui en qualité de membre affilié, selon l’agence de presse MAP. Il s’agit d’une organisation américaine fondée en 1947, qui personnifie les plus grandes réalisations dans la recherche et le développement informatique des grandes universités à travers le monde, des entreprises et des laboratoires de recherche, avec des innovations qui sont le moteur de la croissance économique dans l’environnement digital, relève la même source.
Un des meilleurs au monde dans la programmation distribuée
A 45 ans, le Professeur Guerraoui devient ainsi le premier Marocain à faire partie de cette prestigieuse organisation. Selon l’ACM, les travaux réalisés par cet universitaire marocain ont « fondamentalement contribué à faire avancer la technologie des soins de santé, de la cyber sécurité, de la science, de la communication, du divertissement, des affaires et de l’éducation ».
Chercheur spécialisé dans les algorithmes distribués et langages de programmation distribués, le Professeur Guerraoui est considéré comme l’un des meilleurs en la matière à travers le monde. Il est l’auteur de plus d’une dizaine de publications scientifiques ainsi que 4 livres consacrés à l’informatique distribuée. Et c’est au cours de plusieurs conférences internationales qu’il a présenté les résultats de ses recherches.
En plus de ses multiples projets de recherche personnels, le Professeur Guerraoui jouit d’un CV bien fourni. Il a travaillé au Centre de recherche de l'Ecole des Mines de Paris, au Commissariat à l'Energie Atomique en Californie, ainsi qu’au Massachusetts Institute of Technology et y est encore affilié. Editeur associé de la revue Journal de l’ACM, Rachid Guerraoui a également dirigé plusieurs programmes de recherche d’envergure internationale dans le domaine de l’informatique. Actuellement, il occupe le poste de directeur de l’Institut d’Informatique Fondamentale à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse.
27/12/2012
Source : Yabiladi