jeudi 4 juillet 2024 18:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La nonciature apostolique de Paris occupée en soutien à des sans-papiers

Plusieurs dizaines de membres d'un collectif de soutien aux sans-papiers ont occupé, lundi matin 31 décembre, la nonciature apostolique à Paris pour réclamer la régularisation de sans-papiers en grève de la faim depuis deux mois à Lille. Selon une représentante de l'ambassade du Vatican, une quarantaine de manifestants ont pénétré dans les lieux après avoir forcé le sas de sécurité, mais l'occupation se déroulait sans incident. Les forces de l'ordre ont rapidement pris position devant l'immeuble, situé avenue du Président-Wilson, dans le 8e arrondissement. La nonciature apostolique est la représentation du Saint-Siège à l'étranger, l'équivalent d'une ambassade.

Un porte-parole du 9e Collectif des sans-papiers a indiqué qu'il demandait que l'Eglise catholique soutienne les revendications des grévistes de la faim : "Nous sommes venus pour que la papauté se prononce en faveur d'une plus grande humanité et de la nécesaire prise en compte des revendications des grévistes de la faim et leur régularisation immédiate et sans conditions."

CIRCULAIRE CRITIQUÉE

Environ 200 personnes avaient déjà manifesté vendredi à Paris pour les mêmes raisons. Les sans-papiers de Lille avaient brièvement occupé le 22 décembre une église du centre de la préfecture du Nord avant d'en être expulsés par la police, qui était intervenue à la demande de l'évêché.

Le 28 novembre, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, avait publié une nouvelle circulaire pour redéfinir les critères de régularisation des immigrés en situation irrégulière – dont le nombre est estimé entre 200 000 et 400 000 – jusque-là décidés arbitrairement par les préfectures. Ces nouvelles règles ont été critiquées par les associations de défense des sans-papiers.

31/12/2012

Source : Le Monde

Google+ Google+