mardi 5 novembre 2024 03:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Une série de mesures suite à la décision des autorités néerlandaises d'annuler les pensions des retraités MRE installés dans la mère patrie (El Otmani)

Le gouvernement marocain a pris une série de mesures suite à la décision des autorités néerlandaises d'annuler les pensions des retraités marocains établis dans la mère patrie, a indiqué, lundi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

Répondant à une question du groupe Authenticité et modernité à la Chambre des représentants sur cette affaire, M. El Otmani a souligné que dès que le gouvernement hollandais a exprimé son intention d'aller dans ce sens, des visites ont été effectuées dans ce pays, tandis que l'ambassade du Maroc est restée mobilisée pour suivre ce dossier, en plus de la mise en place d'une cellule de veille qui se réunit chaque semaine et qui se compose de ce département, du ministre chargé des MRE et de la Caisse nationale de la sécurité sociale.

Il a fait savoir que le gouvernement a coordonné avec d'autres pays, dont les citoyens sont victimes de la même mesure, en particulier l'Egypte, la Tunisie et la Turquie, pour définir les contours juridiques et diplomatiques, ajoutant que son département a pris contact avec l'Organisation internationale du travail pour coordonner les positions et demander des conseils juridiques à cet effet.

M. El Otmani a indiqué que le Parlement hollandais a adopté une loi abrogeant unilatéralement la convention encadrant les pensions des retraités et de leurs ayants droit, à compter de janvier 2013.

31/12/12

Source : MAP

Google+ Google+