jeudi 4 juillet 2024 18:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Maazouz : les MRE retraités ne sont pas concernés par la baisse des allocations familiales décidée par les Pays-Bas

Les marocains résidant à l'étranger (MRE) ayant pris leur retraite et qui ont choisi de s'installer au Maroc ne sont pas concernés par la mesure de réduction des allocations familiales prise dernièrement par l'Etat Néerlandais, a affirmé, lundi Al Hoceima, le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger, M. Abdellatif Maâzouz.
La catégorie concernée par cette baisse se limite aux ayants droit, à savoir les veuves dont le nombre est de 908, et les enfants des retraités décédés qui vivent au Maroc, estimés à 4500 enfants, a expliqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge d'une journée de communication et de sensibilisation sur les conventions de sécurité sociale relatives aux marocains installés aux Pays-Bas.
Dans le cadre des prises de contact avec les autorités néerlandaises, ces dernières demandaient au Maroc d'approuver l'introduction dans la convention maroco-néerlandaise sur la sécurité sociale d'une clause relative à la prise en considération du lieu de résidence des ayants droit dans la pension qu'ils perçoivent, a noté le ministre.
Dans ce sens, a-t-il souligné, le Maroc a fait valoir que "les décisions relatives à la révision de cette convention, qui date de 1972, doivent être prises en concertation et dans le cadre du comité de sécurité sociale spécialement créé à cet effet".
Par ailleurs, le département de tutelle, en collaboration avec les ministères concernés, envisage également de prendre les démarches adéquates pour remédier à cette situation, et commencera par une rencontre, mercredi, avec l'ambassadeur néerlandais, a-t-il signalé, notant que, de leur part, les MRE concernés sont appelés maintenant à interjeter appel de cette décision à titre individuel dans les délais impartis.
De son cô té, le secrétaire général de l'Association marocaine de soutien aux immigrés, Ahmad Harika, a indiqué que ces personnes qui ont reçu il y a quelques semaines une correspondance de la part de la sécurité sociale néerlandaise les informant d'une baisse de 40 pc de leurs allocations familiales à compter de janvier 2013, peuvent mener une action commune auprès de la justice des Pays-Bas à même d'obtenir une décision urgente en leur faveur.
En même temps, a-t-il noté, on devrait, d'une part, travailler de concert avec toutes les parties concernées afin d'agir de manière cohérente et efficace, et d'autre part, prendre exemple des expériences antérieures, notamment celle de la communauté Turque qui avait mené des actions similaires dans le passé.
A noter qu'une cellule interministérielle constituée du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, du ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle et du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, a été créée en vue de suivre de près l'évolution de ce dossier.
Organisée par le ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger et le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle, en partenariat avec la Fondation de soutien aux émigrés située à Berkane et l'Institut du Maroc à la Haye, cette rencontre a été ponctuée par un ensemble d'exposés traitant des conventions maroco-néerlandaises et de celles entre le Maroc et l'Union européenne.
Outre les Marocains résidant à l'étranger et leurs familles, cette rencontre s'est déroulée en présence  d'élus, de responsables locaux et d'acteurs associatifs ainsi que de représentants de syndicats nationaux, d'associations des droits de l'Homme au Maroc et d'institutions concernées.
07 janv. 2013
Source : MAP

Google+ Google+