mardi 5 novembre 2024 03:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Angola : 16 immigrés Congolais morts de blessures et d’asphyxie

L’Angola fait face à une immigration illégale croissante ces derniers mois, tout particulièrement dans la province de Zaïre, frontalière à celle du Bas-Congo en République démocratique du Congo (RDC). La dernière semaine de l’année 2012 a connu une dizaine d’expulsions de clandestins vers le RDC.

Dimanche 6 janvier 2012, seize immigrés clandestins, venus de la RDC ont trouvé la mort, pour cause de blessures ou d’asphyxie, dans un accident de route dans la province de Zaïre, à 150 km de la capitale Luanda. Les rescapés ont avoué à la police locale qu’ils ont pris place dans un containeur, moyennant la somme de 200 dollars chacun pour le chauffeur du camion qui transportait le containeur.

A l’instar de la majorité des immigrés clandestins, les passagers du camion accidenté tentaient de rejoindre Luanda, la capitale administrative et économique du pays. Une ville qui concentre les activités tertiaires et industrielles de ce pays en pleine essor économique, qui a retrouvé la paix civile depuis 2002. L’argent du pétrole extrait des gisements offshores au large de la ville et les chantiers de construction qui se multiplient dans la ville et ses environs, en font une destination privilégiée des travailleurs immigrés des pays voisins.

9/1/2013

Source : CCME

Google+ Google+