jeudi 4 juillet 2024 20:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Projet de 2,9 millions de dollars pour la réintégration des migrants tchadiens de retour de Libye dans leur pays

L'OIM et la gouvernement suisse ont convenu d'un projet de 2,9 millions de dollars pour la stabilisation communautaire des migrants tchadiens de retour de Libye dans leur pays, a annoncé mercredi l'agence onusienne dans un communiqué.

Ces migrants qui vivent actuellement dans trois régions septentrionales, à la frontière de la Libye, du Niger et du Soudan, a-t-on précisé de même source.

La contribution suisse "facilitera la réintégration socio-économique des Tchadiens de retour de Libye. Elle renforcera aussi la cohésion sociale et le dialogue entre les migrants de retour au pays et les communautés d'accueil, et apportera un appui pour la restauration des infrastructures existantes, notamment des écoles, des structures médicales et des centres culturels, des entrepôts des communautés et des aires de stockage des céréales", a-t-on indiqué.
Quelque 125 000 membres de communautés, y compris les migrants de retour, bénéficieront directement de ce programme, a-t-on ajouté.

Une évaluation effectuée en mars 2012 dans 14 régions du Tchad abritant le nombre le plus élevé de migrants de retour, a permis d'établir que la plupart d'entre eux ont un besoin urgent d'une aide à la réintégration socio-économique, afin de leur permettre de faire face à l'absence de revenus et de s'adapter à un autre mode de vie, selon l'OIM.

Les trois régions cibles, situées dans la zone reculée du Nord du Tchad, sont "particulièrement vulnérables", étant donné qu'aucune organisation humanitaire internationale, sauf l'OIM, n'est actuellement présente dans cette zone. Ces régions sont séparées des centres économiques du Sahel par la ceinture sahélienne, qui connaît de graves périodes de sécheresses depuis 2011, a-t-on précisé.

On estime que plus de 130.000 Tchadiens ont quitté la Libye pour regagner leur pays pendant en raison du conflit armé dans ce pays en 2011. La majorité d'entre eux vivaient en Libye depuis de nombreuses années et n'avaient pas ou peu de liens avec leur lieu d'origine, a rappelé l'OIM.

9 jan 2013

Source : APS

Google+ Google+