dimanche 24 novembre 2024 13:31

Loi russe anti-adoptions : un militant russe en appelle à François Hollande

Un militant des droits de l'homme russe a appelé le président français à interdire l'entrée en France de certains responsables politiques russes, après la promulgation en Russie d'une loi interdisant les adoptions d'enfants par des Américains.

Dans une lettre ouverte à François Hollande, Boris Altchouler, président d'une organisation de défense des droits des enfants et membre du groupe Helsinki, demande à ce que la France interdise l'entrée sur son territoire au délégué au Kremlin pour les droits de l'enfant, Pavel Astakhov, ainsi qu'à d'autres "représentants du pouvoir russe".

"Pavel Astakhov a soutenu activement la loi "Dima Iakovlev", entrée en vigueur le 1er janvier, et qui a de fait interrompu le processus d'adoption de plusieurs dizaines d'enfants handicapés par des Américains, souligne M. Altchouler dans cette lettre.

Ce texte a été adopté en décembre en guise de riposte à la "liste Magnitski", une loi promulguée par le président Barack Obama, interdisant notamment de séjour aux Etats-Unis des responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 de l'avocat Sergueï Magnitski, ou dans d'autres violations des droits de l'homme.

Dans le même temps, "Pavel Astakhov se rend régulièrement en France pour voir sa famille qui habite une villa luxueuse sur la Côte d'Azur, à Cannes", ajoute-t-il.

"A mon avis, c'est injuste. Le cynisme de nombreux fonctionnaires et députés russes des deux chambres du Parlement est sans limite, mais les pays civilisés sont en droit de fermer leurs frontières à ces messieurs", estime-t-il encore.
Il souligne par ailleurs dans un courriel à l'AFP que la France a joué un rôle clé en 2008 dans le règlement du conflit entre la Russie et la Géorgie.

"La France peut peut-être jouer un rôle pacificateur dans le grave conflit entre la Russie et les Etats-Unis sur la question des adoptions d'orphelins russes? ", écrit-il.

La loi, l'une des mesures les plus hostiles prises par Moscou envers les Etats-Unis depuis la guerre froide, a été vivement critiquée par e nombreuses ONG russes et internationales, mais aussi par certains ministres russes.

De 2008 à 2011, 14.660 enfants russes ont été adoptés par des étrangers, dont 5.177 par des Américains, selon les chiffres fournis à l'AFP par le bureau de M. Astakhov.

Selon la même source, pendant la même période, 33.300 enfants ont été adoptés par des Russes. 728 enfants handicapés ont été adoptés par des étrangers et 137 par des Russes.

9 jan 2013

Source : AFP

Google+ Google+