jeudi 4 juillet 2024 20:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Angola : 21.225 visas accordés à des Chinois ces six derniers mois

L'ambassade d'Angola en Chine a délivré 21.225 visas à des citoyens chinois ces six derniers mois dans le cadre de la politique de reconstruction des infrastructures du pays, a-t-on appris lundi auprès de la presse angolaise.

Cet important afflux de Chinois s'explique par la signature de plusieurs contrats avec des entreprises chinoises pour la reconstruction des infrastructures de l'Angola, a indiqué Luzia Maria Dias dos Santos, de l'ambassade d'Angola à Pékin, citée par l'agence de presse angolaise Angop.

Le nombre de Chinois souhaitant venir en Angola a particulièrement augmenté ces dernières semaines, avec désormais une moyenne hebdomadaire de 1.800 à 2.000 visas accordés, en lien avec la hausse du nombre d'entreprises chinoises employées par le gouvernement angolais, a précisé la responsable diplomatique.

Mme Dias dos Santos a ajouté que certaines entreprises chinoises souhaitaient également se rendre en Angola pour mener des études de marché en vue d'éventuels investissements dans le secteur privé.

Luanda et Pékin entretiennent d'étroites relations économiques depuis le retour de la paix en Angola en 2002. Ces dernières années, les deux pays ont multiplié les accords commerciaux pour la construction d'infrastructures, dont des routes, des voies de chemin de fer, des villes nouvelles.

L'Angola est ainsi devenu le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique quand Pékin est le principal partenaire de Luanda au coude-à-coude avec les Etats-Unis.

Entre janvier et juillet 2012, les échanges bilatéraux se sont chiffrés à 22 milliards de dollars, avait indiqué l'ambassadeur de Chine en Angola, Gao Kexiang, en novembre 2012, en marge de la signature de trois accords commerciaux.

Le gouvernement chinois accorde des lignes de crédit à l'Angola, qui fournit en retour du pétrole à Pékin.

Plus de 250.000 Chinois vivraient actuellement en Angola selon des déclarations de l'ancien directeur du service angolais des migrations et des étrangers, Freitas Neto, faites à Pékin en avril 2012 à l'agence de presse angolaise Angop, mais non confirmées depuis par les autorités des deux pays.

14 janv. 2013

Source : AFP

Google+ Google+