jeudi 4 juillet 2024 20:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

120 ingénieurs tunisiens partent en Allemagne, M. Maâter craint une « fuite des cerveaux »

Le programme de formation de 120 ingénieurs tunisiens par l’Allemagne a été lancé aujourd’hui 15 janvier 2013, et en marge de ce lancement, le ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Abdelwahab Maâter a fait part de sa crainte quant à une probable « fuite des cerveaux » tunisiens.

Il s’agit, en fait, d’un programme de formation accélérée contenant des cours de langue allemande au profit des 120 ingénieurs et seulement 100 d’entre eux auront la chance de travailler en Allemagne jusqu’en décembre 2013.

Au regard de l’incapacité du marché de travail national à absorber les ingénieurs, le programme en question traduit une solution provisoire surtout que, comme le souligne le ministre, le modèle économique tunisien actuel n’est pas en mesure de retenir les compétences.

Par ailleurs, et en dépit de sa crainte, Abdelwahab Maâter promet que son ministère gardera le contact avec les ingénieurs partis en Allemagne et s’assurera qu’ils retourneront au pays une fois leur formation terminée afin d’en faire profiter d’autres compétences n’ayant pas pu partir.

15/1/2013

Source : Businessnews

Google+ Google+