La fondation IntEnt aux Pays-Bas, l’Agence française de Développement, le CIM en Allemagne et IntEnt Maroc, ont organisé mardi, la cérémonie de clôture du projet "Faciliter la Création d’Entreprises au Maroc grâce à la mobilisation de la diaspora marocaine installée en Europe" (FACE Maroc), lancé depuis 2009. Le projet est cofinancé par l'Union européenne.
Financé à hauteur de 67,14% par l’Union européenne, FACE Maroc est un projet qui vise la contribution au développement économique durable et à la création d’emplois au Maroc, à travers l’encouragement de la diaspora marocaine, installée en Europe, à transférer son savoir-faire acquis dans les pays d’accueil vers le Royaume. Une initiative qui s'appuie sur le montage de projets économiques, notamment la création de PME et de TPE.
Lors de la clôture de ce projet, l’Union européenne a déclaré, par la voix de son ambassadeur au Maroc, Eneko Landaburu, que le cofinancement est arrivé à son terme.
La contribution financière de l'UE a atteint 1,5 million d’euros et a permis, grâce aux efforts des quatre partenaires stratégiques, de créer 236 entreprises de Marocains résidant à l’étranger, implantées au Maroc.
Avec un investissement total de 85.126.220 DH, ces entreprises ont généré 844 emplois directs.
L’objectif principal fixé par les partenaires était l’augmentation du niveau des investissements productifs, à travers le montage de projets économiques, ce qui implique une stimulation des compétences et de l'entrepreneuriat.
Un bilan plutôt positif
Les promoteurs MRE, se proposant de créer des TPE et PME au Maroc, avaient bénéficié d’un accompagnement personnalisé et d’un système de soutien à la création de leur entreprise. Ce dispositif a été intégré dans un réseau de partenaires européens et destiné à accueillir, sélectionner, former et soutenir les promoteurs de la diaspora, tout au long de la mise en œuvre de leur projet.
Les MRE d'Italie ont créé le plus grand nombre d'entreprises (28%), suivis par ceux de France (25%), des Pays-Bas (16%), d'Espagne (15%), d'Allemagne (7%), de Belgique (4%) et d'Angleterre (3%). Ceux issus des autres pays européens ne totalisent que 1% des créations d'entreprises.
Côté genre, les hommes ont été à l'origine de la quasi-totalité des entreprises créées avec 85%, alors que les femmes ont en créé 15%.
Par secteurs, le tertiaire et le BTP arrivent en pôle position avec 16% chacun, suivis de la restauration et l'hôtellerie (15%), l'import et la distribution (12%), les transports (11%) et l'industrie (3%).
Ce bilan fait également ressortir que 89% des entreprises créées en 2009 étaient encore actives en 2012.
Programme du ministère chargé des MRE
Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, collaborateur institutionnel du projet FACE Maroc, réserve une place importante à la promotion de l'investissement, puisqu'il est conscient du rôle important des MRE dans l'économie nationale, nous a déclaré Abdelfetah Sahibi, directeur du développement et de la mobilisation des MRE.
Ce dernier a confirmé que son ministère compte poursuivre sa collaboration avec IntEnt, dans le cadre de FACE Maroc.
Un service dédié à l'accompagnement des MRE, et un programme de mobilisation des compétences, ont déjà été mis en place à cette fin.
“Une stratégie d'appui aux MRE est en cours, avec la collaboration de l'Agence française de Développement, dans le cadre d'un grand programme d'accompagnement. Elle sera basée sur plusieurs points : un accompagnement individualisé, un accompagnement régional, et une synergie entre tous les acteurs.”
A. Sahibi, directeur du développement et de la mobilisation des MRE.
Depuis l'information jusqu'à l'accompagnement depuis le pays d'accueil, en passant par la création et la formation, la nouvelle stratégie du ministère au profit des MRE en matière d'investissement, vise à faciliter la tâche aux MRE et à les encourager à se diriger vers le Maroc pour investir.
S'agissant des compétences marocaines, un programme de mobilisation sera lancé fin janvier courant, pour permettre aux MRE d'apporter leur savoir-faire au Maroc.
Abdelfetah Sahibi a également annoncé que la relance de la deuxième phase du projet MDM Invest, un fonds d’aide à l’investissement des MRE, est en cours de négociation.
Impact des MRE sur l'économie marocaine
La communauté marocaine résidant à l’étranger représente 3 millions de personnes, soit presque 10% de la population du pays.
Fin juin 2012, les MRE avaient transféré 27,07 milliards de dirhams au Maroc, contre 26,96 milliards de dirhams durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 0,4%.
Les recettes des MRE ont également connu une progression de 20,79% sur la même période, s’établissant à plus de 27,07 milliards de dirhams contre 22,41 milliards.
Pour rappel, les transferts de fonds des MRE vers le Maroc représentent environ 9% du PIB du pays.
15/1/2013, Yassine Benargane
Source : Aufait