jeudi 4 juillet 2024 20:13

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : Nabila Aït Daoud, échevine (adjointe au maire) à Anvers

Le parti nationaliste flamand, N-VA, a désigné Nabilla Aït Daoud échevine de la jeunesse et de l'environnement à la ville d’Anvers, principale métropole du Nord du pays (région flamande). Le parti confirme ainsi sa volonté d’intégrer des élus issus de la diversité dans la gestion politique locale. Elle devient ainsi la deuxième élue d’origine marocaine à qui le parti confie un fauteuil au sein d’un collège communal. Avant elle, Nadia Sminate qui a été annoncée première bourgmestre d’origine marocaine, occupera ses fonctions à mi-mandat, dans trois ans.

Mme Aït Daoud dirigeait jusqu’au jour de sa prestation de serment, en début janvier 2013, une entreprise de sandwiches. Elle constitue aux yeux de son parti un « exemple d'intégration réussie». Avant elle, une autre marocaine avait été désignée échevine, au lendemain des élections de 2000, la socialiste Mimount Bousakla, qui avait siégé jusqu’en 2003, date de son entrée au Sénat belge.

A noter que deux districts de la ville d’Anvers ont connu par le passé deux échevines d’origine marocaine : Fatika Azzaoui à Berchem (2006-2012) et Fatima Bali à Borgerhout (2006-2010). Cette dernière étant la première femme d’origine marocaine à être élue à Anvers, dès 1988.

16/1/2013

Source : CCME

Google+ Google+