mardi 5 novembre 2024 05:14

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des élus d'extrême droite autorisés à siéger à Strasbourg

Deux parlementaires d'extrême droite, l'un grec, l'autre hongrois, dont la présence était contestée au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe en raison de prises de position jugées racistes et antisémites, ont été autorisés mardi à siéger.

La commission du règlement de l'Assemblée, saisie de la question, a conclu que les motifs invoqués par les contestataires ne permettaient pas, au regard des règles en vigueur, de refuser leur accréditation aux deux élus mandatés par leurs parlements nationaux respectifs.

"Cette décision ne doit pas être interprétée comme l'expression d'un soutien ou d'une reconnaissance, même indirecte, d'activités, de croyances, d'actions ou de positions politiques que l'Assemblée parlementaire dénonce depuis 63 ans", précise la commission du règlement.

Les pouvoirs du Hongrois Tamas Gaudi Nagy, membre du parti Jobbik, et de la Grecque Eleni Zaroulia (Aube dorée) avaient été contestés lundi, à l'ouverture de la session 2013 par la députée italienne Fiamma Nirenstein et d'autres parlementaires.

L'élue du Peuple de la liberté, le parti de Silvio Berlusconi, avait rappelé que le premier s'en était pris aux juifs devant son parlement tandis que la seconde avait qualifié les immigrés de "sous-hommes" qui répandaient des maladies.

Elle avait souligné que ces prises de position allaient à l'encontre des valeurs humanistes et démocratiques du Conseil de l'Europe, définies dans son statut de 1949, que tous les membres de l'Assemblée parlementaire s'engagent à respecter.

STRASBOURG, 22 janvier

Source : Reuters

Google+ Google+