mardi 5 novembre 2024 05:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration Sénégalaise : quels sont les pays d’accueil ?

Près de 650 milles sénégalais sont officiellement répertoriés comme vivants à l’étranger selon le site peoplemov.in. Soit à peu près 5% de la population totale du pays. Quoi que surprenante de prime abord, la première destination des migrants sénégalais est la Gambie avec prés de 180 milles expatriés. En effet, ce pays (excepté son ouverture vers l’atlantique) est complètement ceinturé par Sénégal, ce qui le rend géographiquement très accessible ; à cela s’ajoute les proximités linguistiques, culturelles… Ensuite vient l’ancien pays colonisateur -la France- qui compte un peu plus de 91 milles migrants ; talonnée de prés par l’Italie (~81 milles migrants) qui est devenu une destination phare lors des dernières décennies grâce notamment à des politiques de régulations assez souples entre le milieu des années 90 et début 2000. Un autre pays frontalier, la Mauritanie, occupe la quatrième place de la destination préférée des sénégalais ; dans la région du fleuve Sénégal d’ailleurs, des familles Toucouleurs possédaient des champs de part et d’autre du fleuve qui aujourd’hui fait office de frontière entre les deux pays. L’Espagne qui a souvent appliquée des politiques d’accueils et de régularisations massives d’immigrés lors de la dernière décennie arrive à la 5ème position avec 52 milles migrants, suivie de 2 pays traditionnels de migration des sénégalais du fait leur bonne santé économique dans la période post indépendance que sont la Cote d’Ivoire et le Gabon avec 33 milles et 22 milles migrants. Les USA sont à la 8ème position avec 17 milles migrants reçus…

Je vais m’arrêter à ces 8 pays qui comptent plus de 15 milles migrants Sénégalais, vous pourrez compléter ce classement et obtenir plus d’informations concernant les autres pays du monde sur le site poeplemov.in.

Comme je l’ai indiqué plus haut ces chiffres ne prennent en compte que les Sénégalais qui sont officiellement, légalement répertoriés dans les pays d’émigration. Il est aujourd’hui très difficile, voir impossible, d’avancer un chiffre concernant les migrants clandestins, mais il y a fort à parier qu’il pourrait être équivalent, voir supérieur, au décompte officiel. La migration clandestine, plus particulièrement, vers les pays occidentaux (France, Italie, Espagne, USA…) n’a pas cessé de se renouveler ces dernières années face à l’impossibilité des dirigeants sénégalais à résoudre le chômage de masse dans le pays.

21 janvier 2013, sowkims

Source : Millstream

Google+ Google+