Alors que seulement 50 % des Américains étaient d’accord en 2010 pour ouvrir la voie de la citoyenneté aux immigrés illégaux déjà présents dans le pays, un nouveau sondage Associated Press-GfK, diffusé mardi 21 janvier 2013, montre que plus de 60 % des Américains soutiennent cette idée.
Les spécialistes attribuent ce revirement au changement d’opinion des républicains à ce sujet. Après la réélection du président Obama, 53 % des membres du Parti républicain sont d'accord pour ouvrir la voie de la citoyenneté aux immigrés illégaux. Avec une hausse de 22 % par rapport à 2010.
D’autres analystes attribuent ce revirement des républicains par leur souci de vouloir « séduire les électeurs hispaniques ». Un électorat qui a majoritairement voté pour le candidat démocrate à l'élection présidentielle de novembre.
Pour rappel, la réforme des lois sur l'immigration constitue l'un des dossiers majeurs du deuxième mandat du président Barack Obama. Une priorité soulignée dans son discours d’investiture, prononcé le lundi 21 janvier 2013.
23/1/2013
Source : CCME