mardi 5 novembre 2024 07:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des élus américains proposent la régularisation progressive des sans-papiers

Des poids lourds du Sénat américain, dont le républicain John McCain, ont proposé lundi la régularisation et la naturalisation de nombre des 11 millions de sans-papiers vivant aux Etats-Unis, selon un document de principe transmis lundi à l'AFP.

Fruit d'une rare collaboration entre démocrates et républicains, huit sénateurs ont dévoilé un projet de réforme de l'immigration, l'un des grands chantiers de l'année à la fois pour le président Barack Obama et pour le Congrès.

Leur texte prévoit de "créer une voie stricte mais équitable vers la naturalisation des immigrés sans-papiers qui vivent aujourd'hui aux Etats-Unis", l'ouverture de cette voie dépendant toutefois de la sécurisation des frontières et d'autres mesures de contrôles des flux migratoires.

L'initiative illustre la course lancée depuis les élections de novembre, lors desquelles les républicains semblent avoir pris conscience de leur retard au sein de l'électorat hispanique. Depuis, le tabou de l'"amnistie" a été brisé dans le parti: de nombreux ténors ont affirmé qu'il était temps de reconnaître que la dizaine de millions de sans-papiers remplissaient un rôle économique important dans le pays, et qu'il était illusoire de continuer à prêcher pour leur expulsion.

La publication du document par les sénateurs, qui incluent l'étoile montante des républicains, Marco Rubio, d'origine cubaine, intervient à la veille d'un déplacement de Barack Obama consacré à l'immigration, mardi dans le Nevada (ouest).

Les contenus de réforme avancés par le président et le groupe de sénateurs diffèrent sur le ton et les détails, mais les deux conduiraient à la régularisation de millions d'immigrés.

Les sénateurs veulent faire payer une amende aux sans-papiers et recueillir leurs empreintes digitales. Pour être régularisés, il leur faudra n'avoir commis aucun délit grave, et il devront apprendre l'anglais et prouver qu'ils ont travaillé. Après un certain délai, ils pourraient obtenir une "carte verte", un permis de séjour et de travail permanent. Les détenteurs de "carte verte" peuvent généralement être naturalisés au bout de cinq ans.

Ceux qui seraient arrivés mineurs dans le pays et les travailleurs agricoles bénéficieraient d'une procédure simplifiée.

En août, Barack Obama a déjà mis en place un programme offrant à certains mineurs un permis de travail de deux ans, mais sans possibilité de régularisation finale.

Les élus entendent aussi attirer "les meilleurs et les plus intelligents du monde". Les étudiants étrangers qui obtiendraient un master ou un doctorat en mathématiques, ingénierie, sciences ou technologie dans une université américaine recevraient automatiquement une "carte verte" après leurs diplômes.

Les quotas actuels seraient modulables pour permettre à plus de main d'œuvre non qualifiée de venir travailler aux Etats-Unis, avant tout dans le domaine agricole.

Le dernier grand projet de réforme avait échoué fin 2010, quand le Sénat avait rejeté de peu un texte voté par la Chambre des représentants, contrôlée alors par les démocrates. Aujourd'hui les républicains contrôlent la Chambre, mais sont plus favorables à une réforme.

"Nous perdons de façon spectaculaire le vote hispanique, dont je pense, pour diverses raisons, qu'il devrait nous être acquis, et il faut que l'on comprenne pourquoi", a justifié John McCain dimanche sur la chaîne ABC.

28/1/2013

Source : AFP

Google+ Google+