Des députés conservateurs ont appelé, dimanche, leur parti qui dirige le gouvernement de coalition en Grande-Bretagne à fermer les frontières du pays aux immigrés en provenance de la Roumanie et la Bulgarie.
Cités par la presse dominicale londonienne, ces députés ont averti que d'importants flux d'immigrés devront déferler sur le Royaume-Uni à partir de 2014, date de la levée des restrictions imposées aux immigrés en provenance de la Roumanie et de la Bulgarie.
Encouragés par la promesse faite cette semaine par le Premier ministre David Cameron de convoquer un référendum sur l'Europe, ces députés backbenchers envisagent de maintenir la pression pour amener le gouvernement à reconduire ces restrictions introduites en 2005 par l'ancien gouvernement travailliste.
Le labour, qui conduit l'opposition au parlement, avait indiqué qu'il soutient la reconduction de ces restrictions.
Selon les députés conservateurs, le gouvernement ne doit pas attendre le référendum, prévu en 2017, pour protéger les frontières britanniques, arguant que des milliers de Roumains et de Bulgares se préparent à bénéficier de la levée des restrictions pour se rendre dans le Royaume-Uni.
Une telle situation ne manquerait pas d'accentuer les pressions sur le marché de l'emploi et les autres secteurs comme la santé et l'enseignement, indiquent-ils.
27/1/2013
Source : MAP