jeudi 4 juillet 2024 20:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un collectif d'associations de MRE appelle à un CCME "rénové en mesure de relever les défis futurs"

Un collectif d'associations de Marocains Résidant à l'étranger (MRE) a appelé à l'émergence d'un Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger "rénové en mesure de relever les défis futurs (et) qui reflète les attentes et les aspirations des MRE".

Les cadres et acteurs associatifs de l'émigration marocaine, signataires de ce communiqué publié au terme de leur réunion du 26 janvier à Paris, ont affirmé que "cette rénovation doit se faire dans la sérénité, en concertation avec le tissu associatif MRE dans un esprit d'écoute et de dialogue amorcé lors de la rencontre de Casablanca du 15 septembre 2012" .

Les signataires de ce communiqué se sont dits "déterminés à défendre cet acquis et à combattre toute tentative visant à neutraliser cette institution ou de la diluer dans le cadre d'un quelconque projet général ou étude obscure".

S'agissant du rôle du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, les signataires du communiqué ont affirmé que "le dossier MRE ne peut continuer à souffrir des aléas du changement de majorité, ou servir de marchandage pour satisfaire l'exigence d'équilibre politique au sein des gouvernements successifs", précisant qu'"il s'agit d'une question stratégique qui relève de l'intérêt suprême de la nation" qui, par conséquent, "nécessite une stabilité dans la gestion et une continuité dans la vision".

Ils se sont prononcés à cet égard pour la création d'"un haut-commissariat qui garantirait la continuité et la permanence dans la gestion de ce dossier servant ainsi l'intérêt du pays et de l'immigration marocaine".

Ils ont observé qu'"au moment où notre pays s'engage dans des réformes démocratiques profondes, portées par l'ensemble des forces vives de la nation, nous ne pouvons que réitérer nos exigences et nos revendications pour une participation réelle et plus large, ouverte à tous les citoyens marocains sans aucune exclusion".

"Cela commence par la mise en application de la nouvelle constitution, ainsi que les recommandations de Sa Majesté le Roi en matière d'extension des droits civiques aux membres de la communauté marocaine de l'étranger", ont-ils plaidé.
Ils ont invité "toutes les forces vives de la société civile et politique marocaine" à "une réflexion et un débat participatif sur le devenir de l'immigration marocaine et ses relations avec le pays d'origine, sur sa participation large et effective dans les différentes institutions, sur le futur du CCME et l'harmonisation des intervenants dans le champ MRE".
Les signataires ont, enfin, estimé "qu'il est temps que l'Etat marocain prenne au sérieux les attentes de sa diaspora et s'engage dans le débat de la mise en oeuvre effective des articles 16, 17, 18, 30 et 163 de la Constitution, qui touchent à ses droits civiques et politiques".

28 janv. 2013

Source : MAP

Google+ Google+