mardi 5 novembre 2024 07:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Flux migratoires: la coopération doit se concentrer sur la gestion et le contrô le des frontières (Déclaration)

Les ministres de l'Intérieur marocain Mohand Laenser, français Manuel Valls, espagnol Jorge Fernandez Diaz et portugais Miguel Macedo, ont estimé vendredi à Rabat que la coopération entre les quatre pays en matière de gestion des flux migratoires "doit se concentrer sur le contrôle des frontières".

"Nous sommes convaincus que le renforcement de la coopération doit se concentrer sur la gestion et le contrôle des frontières et la formation des agents qui en sont chargés", ont affirmé les quatre ministres dans une déclaration commune signée à Rabat, au terme d'une réunion de coordination tenue à l'invitation de M. Laenser pour examiner les défis et menaces sécuritaires auxquels fait face la région de la Méditerranée occidentale.

Selon cette déclaration, les flux croissants de migrants clandestins sont dus aux "menaces qui coexistent en Afrique Subsaharienne".
"Nous partageons la nécessité d'approfondir la coopération stratégique, technique et opérationnelle (...) le cas échéant dans le cadre de l'approche globale des migrations, y compris le partenariat +Migration, Mobilité et Sécurité+, et de renforcer les moyens des services voués à cette mission", lit-on dans le texte de la déclaration commune, dite de Rabat, qui prévoit également que ces services se réunissent désormais une fois par an.

Les quatre ministres, qui se sont félicités de "la prochaine création d'un bureau de lutte contre la fraude documentaire au Maroc", se sont par ailleurs engagés à "oeuvrer en vue de la réactivation de la Conférence ministérielle euro­africaine sur la migration et le développement".

Ils ont en outre invité leurs "services respectifs à développer des modes de fonctionnement homogènes, ce qui permettra une coopération plus étroite, d'améliorer et de fluidifier les échanges d'informations et les bonnes pratiques entre les quatre pays".

25 janv. 2013

Source : MAP

Google+ Google+