Afin de mettre en Âœuvre divers projets humanitaires d'urgence, dont certains ont été lancés en 2012, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) adresse aux donateurs un appel de 303 millions de dollars pour des projets humanitaires en 2013, a indiqué l'agence dans un appel reçu mardi.
L'OIM sollicite ces fonds pour achever des projets d'urgence dans 16 pays en 2013 dont l'Afghanistan, Haïti, le Kenya, le Mali, le Pakistan, les Philippines, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie, le Tchad et le Yémen, selon un communiqué.
"Parmi les principaux projets, 60 millions de dollars sont nécessaires pour aider au retour dans la sécurité et la dignité de 300. 000 Sud-Soudanais qui se trouvent toujours en République du Soudan", a précisé la même source, ajoutant que ces fonds "permettront aussi de dispenser des soins de santé primaires vitaux aux migrants de retour et aux communautés dans lesquelles ils rentrent".
Au Yémen, sont nécessaires 38 millions de dollars "pour continuer à aider des milliers de migrants vulnérables originaires de la Corne de l'Afrique et bloqués dans ce pays à rentrer volontairement chez eux", a indiqué l'agence, soulignant que "les fonds serviront aussi à aider les plus vulnérables et à remettre sur pied des activités de subsistance dans les gouvernorats déchirés par la guerre d'Abyan et al-Jawf".
Au Kenya, l'Organisation cherche à obtenir 35 millions de dollars "pour fournir un abri, des articles non alimentaires et une assistance sanitaire" aux quelque 473 000 réfugiés somaliens vivant dans le camp de réfugiés de Daadab, le plus grand au monde, a-t-on fait savoir.
"Ces fonds aideront également 300 000 autres Kényans déplacés internes à cause de catastrophes naturelles et d'un conflit inter-ethnique", a précisé encore l'agence.
"Une autre tranche majeure de financement ira à l'apport d'une aide d'urgence aux civils pris dans la tourmente de la crise syrienne", a indiqué l'OIM, affirmant avoir besoin de 36 millions de dollars "pour continuer à fournir des articles non alimentaires au nombre croissant de Syriens déplacés internes".
En Haïti, 18,5 millions de dollars sont nécessaires "pour continuer à fournir des subventions à la location qui permettent aux familles déplacées à l'intérieur de quitter les camps surpeuplés et de s'installer dans des logements locatifs pour recommencer leur vie trois ans après le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010", selon la même source.
24 jan 2013
Source : APS