jeudi 4 juillet 2024 20:11

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Amrani s'entretient avec la ministre déléguée chargée des Sénégalais de l'Extérieur

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec la ministre déléguée chargée des Sénégalais de l'Extérieur, Seynabou Gaye Touré.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, M. Amrani a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue régulier entre le Maroc et le Sénégal et a constitué une occasion d'échanger les points de vue sur les principaux sujets inscrits dans l'agenda régional et africain.

"Nous nous sommes mis d'accord pour examiner les moyens à mettre en Âœuvre pour optimiser davantage les relations bilatérales sur le plan économique", a-t-il souligné, mettant en avant "l'ambition partagée des deux parties de faire de nos relations un modèle de coopération dans la région africaine".

M. Amrani a relevé que les deux pays ont convenu d'échanger leurs expertises dans le domaine de la gestion consulaire, faisant savoir que la rencontre a permis d'examiner la situation de la communauté sénégalaise établie au Maroc et son rôle important dans le rapprochement des relations bilatérales ainsi que les échanges interactifs, culturels et estudiantins qui existent entre les deux pays.

L'entrevue a, également, porté sur l'importance de la gestion des flux migratoires sur la base d'une approche concertée impliquant l'ensemble des partenaires, à savoir les pays d'origine, les pays de transit et les pays de destination, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Gaye Touré a souligné que la rencontre a porté sur les mécanismes susceptibles d'assurer une meilleure gestion des flux migratoires, ajoutant que l'entretien lui a permis de s'informer davantage du modèle marocain, cité comme exemple pour la réussite de sa gestion consulaire.

29 janv. 2013

Source : MAP

Google+ Google+