jeudi 4 juillet 2024 20:13

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : de nouvelles parcelles pour les Musulmans dans les cimetières de Liège

En termes de parcelles réservées aux personnes de confession musulmane dans les cimetières belges, la ville de Liège a été précurseur dès la fin des années 50. Deux cimetières de la ville ont des parcelles réservées aux sépultures pour les défunts musulmans, à Robermont et à Jupille. D’après la ville de Liège, « le premier est rempli depuis belle lurette - avec 1400 sépultures - tandis que le second arrivera déjà à saturation d’ici un an ou deux ».

Le conseiller communal Hassan Bousetta, est intervenu, lundi 28 janvier 2013, en séance du conseil de la ville pour évoquer la nécessité que les communes voisines ouvrent elles aussi de telles parcelles pour les défunts de confession musulmane. Une telle ouverture renforcera la mise à disposition de plus de sépultures pour les musulmans, en parallèle à la « récupération de l’espace » après le « retournement de la terre » à Robermont.

Avec la naissance de nouvelles générations issues des communautés de confession musulmane, de plus en plus de familles ne rapatrient plus les corps de Musulmans belges dans le pays d’origine de la famille, considérant que leur pays c’est la Belgique.

30/1/2013

Source : CCME

Google+ Google+