jeudi 4 juillet 2024 20:12

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Pays-Bas : divergences sur la question du regroupement familial

Faisant suite à un débat amorcé lors de la dernière campagne électoral en 2012, la discussion sur la question du regroupement familial des immigrés refait surface dans l’arène politique néerlandaise. La presse néerlandaise, du jeudi 31 janvier 2013, révèle des divergences de positions des deux partis de la coalition à propos du regroupement familial.

Alors que le parti Travailliste, le PvdA, par la voix de la députée d’origine marocaine Khadija Arib « demande un assouplissement des règles pour les réfugiés », tandis qu’un autre député d’origine marocaine, Malik Azmani, du VVD (parti libéral) insiste pour que ces procédures « soient entourées de précautions », même s’il est possible de les rendre plus efficaces et plus rapides. Le PvdA est soutenu par les chrétiens démocrates du CDA, notamment par la voix du député Eddy Van Hijum qui déplore la «disparition de la dimension humaine» dans le traitement de la question migratoire aux Pays-Bas.

Il est à rappeler que depuis 2009, les Pays-Bas appliquent une politique restrictive afin de lutter contre la fraude en matière de regroupement familial. En 2012, 80% des demandes ont été rejetées, contre seulement 19% en 2008.

4/1/2013

Source : CCME

Google+ Google+