jeudi 4 juillet 2024 20:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : plus de la moitié des joueurs en Pro League sont des étrangers

Une étude de l’Observatoire Suisse du Football CIES, publiée en janvier 2013, a révélé que le pourcentage de joueurs étrangers dans le championnat belge a atteint 53,2 % dans les équipes de première division (Pro League).

Cette étude démographique annuelle analyse la composition des championnats professionnels européens. La Belgique se place ainsi à la quatrième position en Europe, avec le plus grand nombre d’étrangers, après Chypre, l’Angleterre et le Portugal. Un « triste record » d’après les spécialistes du football belge, qui s’inquiètent parce que « cette présence massive de joueurs étrangers barre évidemment la route à de nombreux jeunes joueurs belges. Cette tendance n’est pas non plus de nature à aider les clubs à devenir plus stables : les joueurs étrangers ne restent en effet en moyenne que deux ans dans un club, avant de s’en aller voir ailleurs ».

En 2010, la Belgique avait déjà dépassé la barre des 50 % des joueurs étrangers en première league, avant de retomber à 49 % en 2011. Le monde sportif belge somme l’Union belge de plancher sur une solution pour revoir ce chiffre inquiétant à la baisse, notamment en favorisant l’éclosion de jeunes joueurs locaux, fruits des différentes écoles de formation des principaux clubs.  

4/1/2013

Source : CCME

Google+ Google+