mardi 5 novembre 2024 07:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Divorce en terre d’exil, une double vulnérabilité

Des pistes d’action pour les associations et les autorités locales en matière de divorce dans un contexte migratoire (2012)

Contenu

La période d’un divorce est rarement facile à vivre. Mais lorsque le mariage s’est accompagné d’un exil, les personnes confrontées à des difficultés conjugales et amenées à rompre ce lien peuvent connaître une situation de vulnérabilité particulièrement aiguë. En effet, ces femmes ou ces hommes se retrouvent en Belgique isolés de leur réseau familial et amical. Ils ou elles connaissent rarement les structures de terrain susceptibles de les accompagner. Souvent s’ajoutent encore la difficulté de ne pas maîtriser suffisamment l’une des langues de notre pays ou celle de ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour envisager de vivre seul(e) ou avec des enfants.

Dans le cadre de l’appel à projets « Divorce en terre d’exil » (2011), la Fondation Roi Baudouin a soutenu 16 projets qui viennent en aide aux femmes et aux hommes migrants en situation difficile à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Les porteurs de ces initiatives ont échangé leurs expériences. La publication présente leurs réflexions et pistes d’action à destination d’autres associations et autorités locales confrontées à la problématique du divorce en contexte migratoire. (Consulter l’intégralité de l’étude)

Source : Fondation Roi Baudouin

Google+ Google+