dimanche 24 novembre 2024 17:08

L'Allemagne encore insuffisamment ouverte à la main-d'oeuvre -étrangère

L'Allemagne reste insuffisamment tournée vers le recrutement de main-d'oeuvre étrangère, particulièrement non diplômée, pour compenser l'impact d'une population nationale vieillissante sur son marché du travail, montre une étude de l'OCDE publiée lundi.

Si "l'Allemagne est l'un des pays de l'OCDE avec le moins de barrières à l'immigration de travailleurs hautement qualifiés", celle "de travailleurs sans diplôme universitaire est difficile", explique l'OCDE dans son étude sur le recrutement de travailleurs immigrés en Allemagne, présentée lundi à Berlin.

En particulier, l'Allemagne accueille chaque année environ 25.000 travailleurs immigrés venus de pays hors Union européenne et hors Association européenne de libre-échange, ce qui représente environ 0,02% de la population.

Or "l'Australie, le Danemark, le Canada et le Royaume-Uni enregistrent des chiffres de cinq à dix fois plus élevés", ajoute l'organisation à titre de comparaison.

Selon l'OCDE, les entreprises allemandes n'envisagent pas suffisamment de se tourner vers la main d'oeuvre immigrée.

Pourtant "le bien-être de l'Allemagne dépend de manière capitale de sa capacité à maintenir son niveau de compétitivité malgré sa population vieillissante", a souligné Yves Leterme, secrétaire général adjoint de l'OCDE.

L'Allemagne a l'une des fécondités les plus faibles au monde et sa population est déjà la plus vieille derrière le Japon, ce qui lui pose régulièrement des problèmes de manque de main d'oeuvre.

Mais les entrepreneurs allemands, interrogés en 2010/2011 par l'OCDE et la fédération allemande des chambres de commerce et d'industrie (DIHK), répondent à presque 50% tout simplement ne pas envisager d'embaucher à l'étranger.

Les autres raisons principales données au fait de ne pas recruter des personnes hors d'Allemagne sont la complexité des démarches, le niveau insuffisant en allemand et les difficultés pour entrer en contact avec des candidats potentiels.

04 fév 2013

Source : AFP

Google+ Google+