Pourquoi la crise du modèle d’intégration français s’aggrave-t-elle ? Tareq Oubrou, imam médiatisé de Bordeaux et Jean-Claude Sommaire, ancien secrétaire général du Haut conseil à l’intégration, ont tenté, sans langue de bois, d’apporter une réponse AU Forum de Grenoble.
«L’intégration des jeunes issus de l’immigration est une question sensible, un débat difficile qui fait polémique». Dès le début, le ton est donné. Le débat sera, à défaut d’être houleux, délicat. Pourtant c’est sans détour et sans crainte du politiquement incorrect que Jean-Claude Sommaire et Tareq Oubrou ont abordé le modèle d’intégration français.
Un modèle qui, pour Jean-Claude Sommaire, «n’a jamais véritablement existé. Les vagues d’immigration plus anciennes se sont intégrées selon des caractéristiques qui leur sont propres. Seul point commun entre elles, leurs enfants ont oublié leurs racines et se sont intégrés et assimilés à la République. Ce qui n’est pas le cas pour les jeunes d’origine maghrébine et africaine sub-saharienne que nous ne parvenons plus à intégrer socialement».
Trouver des solutions au niveau local
Selon un sondage Libération, 25 % des jeunes interrogés se sentiraient ainsi en rupture avec la société. Souvent victimes de discriminations, confrontés à une islamisation de plus en plus présente et enfermés dans un contexte social et économique difficile, ces jeunes n’auraient d’autre choix que le repli communautaire.
«Dans ces quartiers, le nombre de musulmans n’est pas croissant, c’est la visibilité musulmane qui est croissante. Les femmes portent le voile, les magasins halal se multiplient. Ce qui encourage les amalgames», constate l’ancien secrétaire général du Haut conseil à l’intégration. Pour lui, seule une intervention renforcée et réformée des pouvoirs locaux et des associations de quartier pourra contrer la montée des violences, la délinquance, et enrayer ce communautarisme.
Concilier islam et société française
Du côté de Tareq Oubrou, c’est l’échec scolaire et l’exclusion de la communauté musulmane qui ont renforcé le communautarisme, auquel s’est vite greffé «une religiosité accrue et détournée». La religion et le Coran deviendraient alors pour ces jeunes une sorte de «bouclier de protection», un refuge où trouver les solutions à leurs malheurs. Quitte à multiplier les mauvaises interprétations.
Mais au-delà de la méconnaissance de l’islam, c’est la notion même de laïcité et la relation qu’entretient la société française avec la religion que l’imam de Bordeaux veut montrer du doigt. «Historiquement, la laïcité n’est pas anti-religieuse. Elle permet l’expression publique de sa foi. Mais aujourd’hui, il y a une véritable schizophrénie entre ce que dit le droit et la réalité. C’est devenu normal de voir la religion musulmane comme un danger, alors qu’elle est de plus en plus amenée à s’adapter à la civilisation et à la culture occidentale».
4 février 2013, Amandine Bourgoin
Source : Libération