jeudi 4 juillet 2024 20:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration: les Démocrates suisses n'obtiennent pas les signatures nécessaires

Les Démocrates suisses n'ont pas réussi à réunir les 100'000 signatures nécessaires dans le délai prévu pour leur initiative populaire sur l'immigration. Si le peuple ne se prononcera pas sur ce texte, deux autres initiatives sur le même sujet ont abouti.

L'initiative "pour la stabilisation de la population totale" n'avait toujours pas été déposée à la Chancellerie fédérale le 28 janvier accompagnée du nombre de signatures requis, peut-on lire mardi dans la "Feuille fédérale".

Le texte demandait à la Confédération de prendre des mesures pour éviter la surpopulation. Le taux d'immigration ne devait pas dépasser celui d'émigration. Les Suisses de l'étranger n'auraient pas été pas concernés par cette limitation.

L'immigration n'est pas pour autant rayée de l'agenda politique. Deux autres initiatives ont abouti.

Celle "contre l'immigration de masse" de l'UDC exige la réintroduction plafonds annuels ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse, qui vaudraient aussi pour les frontaliers et les requérants d'asile. Son acceptation entraînerait une renégociation de l'accord de libre circulation des personnes avec l'Union européenne (UE).

L'association Ecologie et Population (Ecopop) a elle aussi déposé une initiative, intitulée "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles". Ce texte veut limiter la hausse de la population résidente permanente due aux migrations à 0,2% par an. Il exige parallèlement qu'au moins 10% des moyens de la coopération suisse au développement soient affectés à la planification familiale volontaire.

05.02.13

Source : L’Hebdo/ATS

Google+ Google+