mardi 5 novembre 2024 09:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

40.4 millions d’immigrés aux Etats-Unis, dont 11.1 millions sont illégaux en 2011

Le Pew Research Center, think tank américain, a publié un rapport le 29 janvier 2013, sur les immigrés aux Etats-Unis. Au cours des dix dernières années, leur nombre a atteint le seuil de des 40.4 millions en 2011. Historiquement, les Etats-Unis ont toujours été un pays d’immigration de masse. En effet, les immigrés représentaient 15% de la population américaine après la vague d’immigration entre 1890 et 1920. Ce chiffre est resté stable puisque le Pew Hispanic Center a estimé à 13% la part des immigrés dans la population américaine totale en 2011. Alors que les immigrés de la première vague venaient essentiellement d’Europe, le rapport précise que les immigrés de « la vague moderne » arrivent principalement d’Amérique Latine (50%) et d’Asie (27%).

Ce rapport est également accompagné de statistiques mettant en lumière les caractéristiques principales des immigrés illégaux aux Etats-Unis, ainsi que des analyses sur la manière dont est perçue la politique d’immigration par l’opinion publique. Le rapport le plus récent du Pew Hispanic Center précise ainsi que le plus haut pic d’immigration illégale s’élevant à 12 millions a eu lieu en 2007 due à une forte augmentation des immigrés mexicains. Ce chiffre a eu tendance a baissé légèrement puisqu’il est retombé à 11.1 millions en 2011. Les politiques de contrôle migratoire à la frontière américaine semble être le principal facteur de cette baisse. D’autre part, le rapport souligne la présence importante d’immigrés illégaux de moins de 18 ans (1 million en 2010) et d’enfants nés sur le territoire américain ayant des parents immigrés illégaux (4.5 millions en 2010).

Par conséquent, ces observations soulèvent des questions sur la manière dont sont perçus les immigrés au sein de la société américaine et dans le domaine de la politique. Bien que le rapport précise que les politiques d’immigration ne font pas partie des « priorités » pour l’opinion publique américaine - elles ont en effet été placées à la 17e place sur la liste des « politiques prioritaires » selon une analyse du Pew Research Center en 2013 -, le think tank souligne cependant que 28% des personnes interrogées estiment qu’il faudrait durcir les lois sur l’immigration illégale alors que 27% souhaiteraient légaliser le statut des immigrés clandestins. Malgré les divergences d’opinion, le rapport montre que la majorité des Américains sont en faveur d’une réforme de l’immigration. Problématique centrale de la société américaine, le président Obama semble vouloir se saisir lors de son second mandat en coopérant avec les républicains sur la question

5/2/2013

Source : Affaires Stratégiques

Google+ Google+