dimanche 24 novembre 2024 16:25

Le jeune maroco-canadien Sami Lamhamedi remporte l'or et l'argent et confirme ses habiletés techniques en Super G

Le jeune skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi a confirmé encore une fois son talent et ses habiletés techniques exceptionnelles en remportant l'or et l'argent dans les deux épreuves de vitesse (Super Géant) de la 2è phase de la Can Am, la plus relevée en Amérique du nord, disputée du 2 au 5 courant sur les pistes de Mont-Ste-Anne, au Québec.

Après avoir remporté les médailles d'or et d'argent dans la première phase des épreuves techniques (slalom et slalom géant) de la Can Am U16 qui se sont déroulées en Ontario, la semaine passée, le jeune skieur, 15 ans, a offert au public une descente spectaculaire digne d'un grand champion. Avec 1 min 20 sec 38/100è, Lamhamedi a remporté la médaille d'or de la 1ère épreuve en devançant l'ontarien Max McVey du club de National Academy (1:20.77).

Dans la 2è épreuve, auxquelles ont pris part 53 skieurs, Sami Lamhamedi a raté de peu la première place et s'est contenté de la médaille d'argent grâce à un chrono de 1:19.98, à seulement trois centièmes derrière McVey (1:19.95). L'incident à regretter lors de ce rendez-vous est la blessure au genou droit de Sami après avoir perdu ses deux skis dans l'aire d'arrivée de la 2è épreuve. Le jeune athlète, qui a pourtant fait preuve de rigueur, a été transporté en urgence à l'hôpital et a subi les soins médicaux nécessaires, manquant la cérémonie de remise des médailles.

Selon les médecins, Sami souffre d'une "coupure profonde, mais ses ligaments et sa rotule n'ont pas été touchés". Il devra éviter de skier "pour au moins 3 à 4 semaines", ont-il précisé.

Parmi les 108 skieurs qui ont participé aux épreuves techniques (slalom et slalom géant pendant la première phase de la Can Am) et les 53 skieurs qui ont pris part aux épreuves de vitesse (2è phase de la Can Am), seul le jeune skieur maroco-canadien s'est illustré dans les trois disciplines (slalom, slalom géant et super géant).

Cette performance, qui honore le haut niveau du ski alpin marocain, est le résultat de camps d'entraînement sur neige que Sami a effectués au Chili et dans l'ouest canadien en compagnie de son frère Adam Lamhamedi. Ces entraînements ont été appuyés par le Comité National Olympique Marocain, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne.
En 2011 et 2012, Sami a accumulé des performances exceptionnelles en remportant les championnats de la région de Québec, de la province de Québec et de la Can-Am Est K2 en slalom géant.

L'enchaînement de ces victoires exceptionnelles est le fruit d'une passion, une détermination, une confiance en soi, une discipline de rigueur lors des entraînements physiques en été et en hiver, de sacrifices de la part de l'athlète, ainsi que du goût de se dépasser pour vaincre.

Sami Lamhamedi est un skieur du club de ski de compétition de Stoneham, de Skibec Alpin (Québec), de la Fédération royale marocaine de Ski et Montagne et athlète de haut niveau du Comité national olympique marocain.

La Can-Am est un évènement international dont l'objectif est de mesurer le niveau des skieurs élites de la catégorie U16 (âgés de 15 à 16 ans), de l'Est du Canada et des Etats-Unis d'Amérique (Can-Am Est U16).

La 3è phase (les finales) de la Can Am U16 aura lieu à Sugarloaf, aux Etats-Unis, du 22 au 24 mars prochain.

06 Fév 2013

Source : MAP

Google+ Google+