jeudi 4 juillet 2024 20:13

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

France/GB : record de 63 millions d'euros pour un réseau d'immigration

Le réseau d'immigration clandestine dont le Royaume-Uni a annoncé cette semaine le démantèlement a gagné la somme record de 63 millions d'euros auprès d'étrangers - des migrants kurdes d'Irak principalement - qui voulaient passer de France en Grande-Bretagne, selon la police française.

Le réseau a "pris en charge 3.800 candidats depuis la fin de l'année 2011", ce qui a "généré un bénéfice évalué à 63 millions d'euros", un des "records" en la matière, ont indiqué vendredi des sources policières françaises.

Un transport et une prise en charge complète à partir de l'Irak étaient facturés 16.000 euros, selon ces mêmes sources.

Les polices belge, britannique et française ont estimé avoir porté un "rude coup" à l'immigration clandestine en démantelant ce vaste réseau de migrants kurdes en provenance d'Irak, mais aussi d'Iran et d'Afghanistan, pour gagner la Grande-Bretagne, cachés dans des camions qui traversaient la Manche.

Mercredi, le ministère britannique de l'Intérieur avait annoncé 26 arrestations.

En Belgique, des escouades de policiers ont simultanément interpellé une dizaine de personnes - dont deux présumés "cerveaux" - sur des aires de repos d'autoroute. Les investigations se poursuivaient vendredi.

En France, des arrestations ont été effectuées à Tours (centre) et à Grande-Synthe (nord).

Selon les sources policières françaises, le dispositif policier "imposant s'est déployé sur la frontière franco-belge afin de "localiser et interpeller des trafiquants" présumés "oeuvrant sur les camps de migrants à Téteghem près de Dunkerque.

8 févr. 2013

Source : AFP

Google+ Google+