dimanche 24 novembre 2024 17:07

Mezouar anime à Paris une rencontre sur les enjeux de la mise en oeuvre de la constitution

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar, a animé, samedi à Paris, une rencontre sur les enjeux de la mise en oeuvre de la constitution, mettant l'accent notamment sur les opportunités qu'elle représente pour les Marocains du monde.

Devant un auditoire composé essentiellement de membres de la communauté marocaine établie en France, M. Mezouar a insisté sur le rôle "déterminant" de la diaspora, appelée à participer activement à l'évolution institutionnelle du Royaume, en plus de sa contribution à son développement économique et social.

Lors de cette rencontre, organisée par le Réseau des Indépendants Marocains de l'Etranger (RIME), section du RNI en France, M. Mezouar a invité les Marocains du monde à saisir les opportunités ouvertes ainsi par la nouvelle constitution, "une avancée" qui a suscité "de grandes attentes" auprès des citoyens dans le contexte de Printemps arabe.

"2011 était une année qui a marqué le monde arabe", mais "la maturité" de l'expérience marocaine, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et "sa clairvoyance" ont fait que le Maroc a su vivre ce contexte "en capitalisant sur ses acquis", a-t-il dit, rappelant que la réforme constitutionnelle est la consécration du processus de transition démocratique engagé depuis des années au Maroc (IER, Moudawana..).

"Une diversité politique, une société civile mature et dynamique et un Roi avant-gardiste qui mène le pays avec des convictions des droits de l'Homme, tout cela a fait que la constitution que nous avons aujourd'hui est considérée comme avant-gardiste", a-t-il affirmé.

Le président du RNI a déploré, en revanche, la lenteur du processus de mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle constitution, une responsabilité qui incombe, selon lui, aussi bien au gouvernement qu'à l'opposition appelée, désormais à jouer "un rôle extrêmement important", notamment à travers les propositions de lois.

"Cette constitution a été faite dans le consensus. Nous savons que les textes qui arrivent sont fondamentaux pour cette constitution et il est fondamental pour nous que cela se fasse également dans la concertation et le respect de nos différences", a conclu M. Mezouar dont le parti a fait le choix de se ranger dans l'opposition et "assume" ce rôle.

Ce débat politique, marqué également par la participation de M. Anis Birou et Mme M'Barka Bouaïda, membres du bureau politique du RNI, de l'universitaire Hamid Bouchikhi, et du coordonnateur du Réseau des Indépendants Marocains de l'Etranger, Mohamed Amrabet, par ailleurs directeur du bureau parisien de l'Agence Invest in Morocco, s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'information sur les enjeux de la nouvelle constitution, lancée par le RNI en direction des Marocains du monde.

En marge de cette rencontre, M. Mezouar a eu à Paris, une série d'entretiens avec des responsables politiques français, notamment le porte-parole du groupe socialiste au Sénat, David Assouline et le président de l'Union pour un Mouvement populaire (UMP-droite), Jean-François Copé, portant sur les relations franco-marocaines et le soutien français à la dynamique des réformes au Maroc.

10 févr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+