jeudi 4 juillet 2024 20:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le 10-ème festival "Cinéma et migrations" en novembre prochain à Agadir (comité d'organisation)

La dixième édition du festival "Cinéma et migrations", initialement prévue du 4 au 9 mars à Agadir et dont le report a été annoncé lundi, aura bien lieu en novembre prochain, apprend-on auprès des organisateurs.

"Nous ne désarmons pas. Ce sera en novembre prochain. Il serait à tout le moins injuste de priver Agadir d'un festival d'une aussi haute facture", a affirmé dans une déclaration à la MAP Driss Moubarik, président de l'Association l'Initiative culturelle qui porte cette manifestation.

Les organisateurs ont pris la décision de reporter ce festival "faute de moyens financiers", a-t-il dit, regrettant le "peu de cas fait par la commission des subventions" à leur dossier en ne leur octroyant "qu'une somme médiocre en guise de soutien", contrairement à d'autres manifestations.

Déplorant la "persistance d'une logique privilégiant le centre au dépens de la marge", il a affirmé que les colloques, conférences, tables-rondes et autres activités parallèles, initialement programmés entre le 4 et le 9 mars, seront maintenus avec les mêmes intervenants.

Contacté par la MAP, le président de la commission des manifestations cinématographiques, Hassan Smili, a assuré que le festival "Cinéma et migrations", classé festival de catégorie C, dispose en effet d'un "très bon dossier" et continuera de jouir d'un intérêt particulier en raison de "sa bonne réputation".

"Tenir un festival à Agadir est un plus, au vu de l'importance que revêt cette région dans la stratégie de notre commission qui privilégie dans son action la répartition géographique et la parité entre les régions", a-t-il souligné.

M. Smili a indiqué que le festival d'Agadir est à ce titre appelé à déposer sa demande, avant le 5 juin prochain, pour être éligible, comme ses pairs d'autres régions, à un soutien conséquent lors de la deuxième réunion de la commission, prévue fin juin ou début juillet.

11 fév 2013

Source : MAP

Google+ Google+