jeudi 4 juillet 2024 20:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : le directeur du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme estime que la politique d'intégration est un échec

Dans une interview au quotidien De Morgen, du 9 février 2013, le directeur du Centre d’égalité des chances et la lutte contre le racisme, M. Jozef De Witte, a déclaré que la politique d'intégration et d'immigration de l’Etat belge est un échec et que cet échec est dû aux hommes politiques.

M. De Witte plaide pour un changement total des mentalités belges, il estime que « les employeurs raisonnent encore trop en terme de préjugés et de risques et les autorités font trop peu pour réduire ce problème », et renchérit en déclarant que « chaque homme politique doit prendre conscience qu'il doit mener une politique qui n'exclut personne ».

Estimant que la politique d’intégration est «beaucoup trop tardive, avec beaucoup trop peu de moyens », M. De Witte déclare que « quand une politique échoue, il faut regarder du côté de ceux qui la font. Pas vers les migrants ». Il affirme qu'il n’a « pas de problèmes à ce que les migrants aient des obligations, mais actuellement il y a un trop grand déséquilibre. En tant que société, nous avons aussi des obligations envers les migrants ».

Sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de l’égalité des chances, le Centre dirigé par M. De Witte est un service public indépendant qui a pour mission légale la promotion de l’égalité et la lutte contre la discrimination. Il a aussi pour mission de veiller aux droits fondamentaux des étrangers, d’observer les flux migratoires et de stimuler la lutte contre la traite des êtres humains.

12/2/2013

Source : CCME

Google+ Google+