mardi 5 novembre 2024 11:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Italie : Les Italiens de l’étranger encore une fois aux urnes

Un peu plus que trois millions d’électeurs italiens résidant à l’étranger prendront part aux élections législatives des 24 et 25 février 2013. Ils seront appelé à élire 6 sénateurs et 12 députés, tous résidant à l’étranger, qui seront invités à les représenter dans les deux chambres du parlement italien, aux côtés des parlementaires élus par les 45 millions d’électeurs Italiens qui vivent sur le territoire national.

Ayant participé une première fois aux élections législatives en avril 2006, les Italiens de l’étranger ont permis à la coalition du centre-gauche, emmenée par Romano Prodi, de remporter l’échéance électorale in extremis, en octroyant plus de sièges à l’étranger à cette coalition, au détriment de la coalition de Silvio Berlusconi.

Annoncés plus serrées que prévu, les résultats de ce RDV électoral pourraient être arbitrés par les Italiens de l’étranger, en donnant à nouveau l’avantage à une coalition au détriment de l’autre. Cet enjeu explique l’intensité de la campagne électorale italienne à l’étranger, notamment dans les pays où la communauté italienne est présente en nombre (Etats-Unis, Argentine, Belgique, etc.).

18/2/2013

Source: CCME

Google+ Google+