mardi 5 novembre 2024 11:24

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"Barbès Café", l'histoire de l'immigration maghrébine en chanson

Travail en usine, exil, problèmes de logement, xénophobie : "Barbès Café", spectacle de Méziane Azaïche donné à partir de samedi à Paris raconte en chansons l'histoire de l'immigration maghrébine en chansons.

Mêlant danse et musique, ce spectacle donné jusqu'au 15 mars au Cabaret Sauvage évoque l'histoire franco-algérienne à travers des brèves de comptoirs au "Barbès Café", haut lieu de rencontres et d'échanges, tenu par Lucette.

Telle une chroniqueuse, Lucette fait le lien entre chansons et passages dansés et/ou slamés pour permettre au spectateur d'appréhender le contexte historique, et le foisonnement créatif qui a marqué à l'installation en France de cette communauté.

"Le message de ce spectacle, c'est la tolérance et l'amour pour les anciens", confie à l'AFP Méziane Azaïche, directeur du Cabaret Sauvage.

"Il rend hommage aux vieux artistes algériens qui chantaient dans les bars et ont ouvert les portes aux jeunes chanteurs et musiciens qui aujourd'hui se produisent dans les salles de concert", ajoute cet homme de 57 ans, né pendant la guerre d'Algérie.

Entre 1930 et 1960, la plupart des chanteurs maghrébins étaient des amateurs travaillant le jour, souvent dans des conditions pénibles, et jouant le soir dans des cafés. Ils ont fait leur carrière à l'ombre des bistrots tenus par leurs compatriotes chantant sur des scènes parisiennes de fortune.

Par la suite, enfants et petits enfants de la première génération d'immigrés ont répercuté en berbère, en arabe ou en français cette identité plurielle.

"Nous évoquons l'histoire de l'immigration avec des dates importantes, comme le massacre du 17 octobre 1961 ou la marche des beurs, mais nous racontons aussi des histoires joyeuses sans régler nos comptes ", précise M. Azaïche qui "fait partie des immigrés régularisés sous Mitterrand".

Cette histoire nord-africaine en France est contée par des talents neufs comme Samira Brahmia à la voix profonde et puissante, s'accompagnant à la guitare, qui incarne la double culture de sa génération.

L'orchestre, formé par des musiciens d'origines très diverses (France, Roumanie, Turquie, Espagne...), donne une nouvelle vie aux répertoires traditionnels en apportant des compositions originales.

"J'interprète la musique algéroise de Fadhelia Dziria mais aussi celle du chanteur Salim Lel Helali, juif algérien qui a vécu au Maroc, Algérie, Tunisie et en France. Ces icônes parle de l'amour et de la nostalgie du pays", commente Samira Brahmia "fière de rendre hommage à l'immigration qui a participé à la construction de la France".

L'Algérien Hafid Djemai chante en kabyle, arabe et français la souffrance de l'exil, l'amour de la France et la douleur des travailleurs. "Une histoire ni à charge ni à décharge mais telle qu'elle a été vécue par les anciens".

"Il est temps que les mentalités changent et que l'on parle de concitoyenneté et plus d'origines", espère-t-il.

Quant à Méziane Azaïche, à la fin de la représentation, il "offrira des pains aux chocolats au public avec l'espoir qu'un jour on parle de nation, de peuple et plus d'immigration".

20 fév 2013

Source : AFP

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