jeudi 4 juillet 2024 20:14

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Etats-Unis : une génocidaire rwandaise déchue de la nationalité

Arrivée aux Etats-Unis en 1994, la Rwandaise Beatrice Munyenyezi, est l’épouse du fils de la tristement célèbre ministre du genre Pauline Nyiramasuhuko, reconnue coupable par le TPIR Arusha de crimes de guerre, notamment « pour avoir sensibilisé les jeunes Interahamwe à des viols collectifs de femmes tutsi dans la ville de Butare ».

Mme Munyenyezi a été traînée devant la justice américaine pour avoir menti au moment de compléter le questionnaire relatif à la demande de la nationalité américaine. Elle avait omis de mentionner le nom de son mari, Shalom Ntahobari, président de la milice interahamwe en préfecture de Butare au moment du Génocide des Tutsi de 1994.

Le Tribunal de la Ville Manchester de l’Etat du New Hampshire, a rendu son verdict le 21 février 2013, et a reconnue Mme Munyenyezi comme complice dans le génocide des Batutsi du Rwanda. Le tribunal a décidé de la priver de la nationalité américaine. Assignée à résidence tout le long de son procès, le tribunal a ordonné sa détention immédiate dans un centre pénitentiaire en attendant que sa défense introduise légalement un appel.

Arabie Saoudite : 80 000 travailleurs népalais obtiendront l'amnistie

Plus de 80 000 Népalais bénéficieront de l'offre d'amnistie de l'Arabie saoudite à tous les travailleurs immigrants illégaux, ont rapporté mardi des journaux népalais.

"Les travailleurs étrangers sans papiers peuvent quitter l'Arabie Saoudite sans pénalité à l'aide de visas de sortie," a déclaré le ministre saoudien du Travail Adel Fakeih, cité par Arab News et repris par des journaux népalais.

Cette offre signifie que les immigrants illégaux ne seront pas emprisonnés, mais auront plutôt la chance de quitter le pays.

L'objectif principal de cette annonce saoudienne est de remettre de l'ordre dans le marché du travail, selon le ministre. "Les employés étrangers oeuvrant dans des compagnies appartenant à la catégorie Rouge, qui n'emploient pas de citoyens saoudiens, devront également retourner dans leurs pays nataux," a-t-il déclaré.

Un million d'ouvriers provenant de différents pays travailleraient illégalement en Arabie Saoudite. Ils ont maintenant la voie libre pour retourner dans leurs pays sans avoir à faire face à la justice.

"Il s'agit d'une manoeuvre positive, car elle n'implique pas d'emprisonnements, et invite plutôt les immigrants à rentrer dans leurs pays nataux en toute sécurité," a affirmé Uday Raj Pandey, ambassadeur du Népal en Arabie Saoudite.

En 2011, le gouvernement saoudien avait accordé une amnistie similaire à quelque 300 000 travailleurs illégaux de diverses nationalités.

L'Arabie Saoudite est devenue une destination de choix pour les travailleurs immigrants népalais. Sur un total de 8 millions de travailleurs immigrants en Arabie saoudite, on compterait environ 500 000 Népalais.

26-02-2013, Liu Ying

Source : Chine Nouvelle

Google+ Google+