dimanche 24 novembre 2024 17:01

Maroc/Espagne : une approche collective et concertée en matière de coopération sécuritaire

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais et le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité, Martinez Vazquez ont convenu de la nécessité d'une approche collective et concertée en matière de coopération sécuritaire entre le Maroc et l'Espagne.

Lors d'une réunion mardi à Rabat, les deux responsables se sont également félicités de la qualité et du niveau fort élevé de la coopération opérationnelle entre les services des deux pays, particulièrement entre la Gendarmerie Royale et la Guardia Civil, en matière de lutte contre le trafic de drogue par aéronefs, et entre la Direction générale de la sûreté nationale et le Corps national de police espagnole, indique un communiqué conjoint rendu public à l'issue de cette rencontre.

Cette réunion, à laquelle ont pris part les hauts responsables sécuritaires des deux pays et tenue dans la continuité de l'esprit de la Déclaration des ministres de l'Intérieur du G4, a notamment permis aux deux parties de passer en revue les différents volets de la coopération sécuritaire les concernant, en particulier ceux relatifs à la criminalité transnationale organisée, au terrorisme, au trafic de stupéfiants et à la migration irrégulière.

Pour ce qui est de la gestion des flux migratoires, ajoute la même source, les deux parties ont convenu de la nécessité de renforcer les mesures d'intervention des services compétents des deux pays, dans le cadre d'une concertation plus accrue et conformément à leurs engagements bilatéraux, régionaux et internationaux et ce, dans le respect des instruments onusiens pertinents, notamment en matière de protection des droits des migrants et de la préservation des intérêts des parties concernées.

Les deux parties ont, par ailleurs, décidé de tout mettre en oeuvre pour fluidifier le passage à travers les points de contrôle entre les deux pays par le biais de toute mesure susceptible d'améliorer le confort du transit quotidien au niveau de ces points, notamment à l'occasion du retour saisonnier des Marocains résidant à l'étranger.

Il a été, par ailleurs, procédé à un échange approfondi de points de vues sur l'évolution de la situation sécuritaire dans les régions de la Méditerranée et du Sahel, à la lumière des derniers événements, avec le constat de la nécessité d'une approche collective et concertée, dans le sillage des recommandations de la Déclaration des ministres de l'Intérieur du G4 conclue à Rabat le 25 janvier 2013, visant à instaurer un espace de paix et de prospérité partagé dans la région, conclut le communiqué.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, le responsable espagnol a mis l'accent sur l'action commune et coordonnée entre les ministères de l'Intérieur des deux pays, notamment en ce qui concerne les menaces terroristes, le crime organisé, ainsi que les autres défis sécuritaires du 21è siècle, plaidant pour des solutions concertées au niveau international.

Pour sa part, M. Drais a indiqué que les deux parties ont examiné "dans une ambiance fraternelle et en toute franchise" les principales thématiques intéressant les services de sécurité relevant des deux ministères de l'Intérieur marocain et espagnol.

Et d'ajouter qu'en marge de cette rencontre, se déroulent des réunions sectorielles entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols afin de trouver des propositions pratiques à même de développer davantage les relations de coopération bilatérale.

26 févr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+