jeudi 4 juillet 2024 20:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Malte et le Burkina Faso s’accordent sur la question migratoire

Les gouvernements du Burkina Faso, représenté par Eric Tiaré, secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères, et Maltais représenté par Vanessa Frazier, ambassadeur en charge de l’Immigration ont signé ce mercredi 27 février 2013 à Ouagadougou, un protocole d’accord sur la question migratoire entre les deux pays. Cet accord vise à assurer une lutte efficace contre l’immigration illégale.

A travers cet accord bilatéral, le Burkina Faso et Malte «s’engagent à respecter les droits élémentaires des personnes se trouvant en situation irrégulière sur leur territoire respectif.» Selon Eric Tiaré, cela sous-entend le respect, entre autres, du droit de pouvoir disposer d’un recours en justice avant toute expulsion, du droit de propriété pour les biens de la personne à expulser et l’aide à la réinsertion sociale de la personne expulsée. «Le protocole consacre également une part importante à la coopération technique entre nos deux pays, particulièrement dans les domaines de la lutte contre le trafic de drogue, la lutte contre les réseaux de migrants clandestins et le trafic d’êtres humains…» a ajouté M. tiaré.

Cependant, ont peut s’interroger sur l’opportunité d’un tel accord pour le Burkina Faso, surtout que seulement trois Burkinabè seulement résident à Malte? «Malt est un pays de transit. Cet accord vise à encadrer les expulsions des Burkinabè qui seront éventuellement en transit dans ce pays. C’est pour que tout se passe dans les règles de l’art», a répondu le secrétaire général du ministère burkinabè des Affaires étrangères. Vanessa Frazier, elle, a remercié le «pays des Hommes intègres» pour la collaboration et la confiance renouvelée à son pays. Elle a souhaité que tout soit mis en œuvre pour la matérialisation du protocole d’accord.

Entamé à Ouagadougou en juillet 2012, ce protocole signé ce 27 février 2013 traduit selon les deux parties, la volonté du Burkina Faso et de Malte de gérer d’une manière concertée leurs flux migratoires.

27/2/2013

Source : Fasszine

Google+ Google+