Un programme culturel de commémorations de 50 années d'immigration marocaine en Belgique est en cours d'élaboration en vue de l'année anniversaire de la convention belgo-marocaine du 17 février 1964, qui visait à combler d'importantes pénuries de main d'oeuvre en Belgique, essentiellement dans des métiers pénibles.
Selon Rachid Madrane, en charge de la Culture au sein de la CoCof, qui s'en est expliqué vendredi en séance plénière du parlement francophone bruxellois, la ministre de la Culture de la fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, a été saisie d'une demande du centre culturel Espace Magh qui souhaite organiser une programmation ambitieuse pour commémorer cet événement sur l'ensemble du territoire de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Espace Magh invitera les forces vives de la société civile à développer des activités dans les domaines du théâtre, de la musique, de la peinture, des conférences, rencontres et expositions...
A Bruxelles, l'ULB s'apprête à organiser, sur ce thème, une vaste exposition qui aura lieu au Botanique en janvier 2014. L'exposition circulera ensuite à travers tout le pays. Elle sera complétée d'un cycle de films, de conférences et de visites guidées destinées à un public scolaire.
D'autres initiatives sont en préparation.
1/3/2013
Source: l’avenir.net/belga