La Suisse s'est dotée d'un nouvel instrument permettant de lutter contre les abus en matière de visas de candidats à l'asile, qui permet de comparer les empreintes digitales des requérants, a annoncé vendredi l'Office des Migrations à Berne.
La Suisse, qui tente depuis plusieurs mois de lutter plus efficacement contre l'immigration illégale, devient l'un des premiers pays de l'espace Schengen à se doter d'un tel système.
Cet instrument permet de comparer les empreintes du requérant se présentant en Suisse à celles enregistrées dans le système central d'information sur les visas, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'ODM.
Le système permet aussi de déterminer quel Etat de l'espace Schengen a délivré, en cas de concordance des empreintes, le visa au requérant d'asile et qui est donc compétent pour traiter la demande d'asile.
Selon Berne, les requérants entrés en Suisse en possession d'un visa Schengen sont ainsi identifiés plus rapidement.
Le système a été introduit le 12 décembre 2012, et à ce jour, 87 requérants ont été identifiés comme relevant de l'espace Schengen.
Dans la plupart de ces 87 cas, une procédure Dublin a donc pu être rapidement lancée et l'examen de la demande d'asile a été confié à l'Etat compétent.
Cette base de données rassemble des informations concernant les requérants d'asile, ainsi que les personnes qui séjournent illégalement dans l'espace Schengen ou qui ont été interpellées lors du passage illégal d'une frontière extérieure.
La Suisse a également mis en place en novembre 2012 des "conseillers en documents" d'identité, dans trois aéroports d'Etats tiers.
Ces conseillers sont chargés de conseiller et de former le personnel des compagnies aériennes en matière de contrôle des papiers d'identité, afin d'éviter que des passagers n'embarquent avec des faux papiers.
L'objectif de cette mesure consiste à agir en amont, c'est-à-dire dans les pays de provenance et de transit, afin de prévenir la migration illégale, rappelle l'ODM.
La Suisse est une destination de prédilection pour les requérants d'asile.
En 2012, 28.631 demandes d'asile ont été déposées en Suisse, en hausse de 27% par rapport à 2011. Il s'agit d'un chiffre record depuis 2002.
La Suisse occupe la 4ème place en Europe du nombre de requérants d'asile par rapport à la population, soit 3.005 requérants pour 1 million d'habitants, derrière Malte (4.525), le Luxembourg (4.200), et la Suède (3.105).
La moyenne européenne est de 600 réfugiés pour 1 million d'habitants, et la Suisse accueille aujourd'hui 4 à 5 fois plus de réfugiés que la France (865 pour 1 million) que l'Allemagne (650 pour 1 million) ou l'Italie (565 pour 1 million).
En 2012, les requérants d'asile en Suisse provenaient principalement d'Erythrée, du Nigeria, de Tunisie, de Serbie et d'Afghanistan.
01 mars 2013
Source : AFP