mardi 5 novembre 2024 13:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Régionalisation : la marque des Marocains résidant à l’étranger

Le 4e forum international des Marocains du monde, Ambassadeurs de l’espoir, se tiendra du 24 au 26 mai prochain à Reggio d’Emilie en Italie. Le débat portera sur la contribution de la diaspora marocaine au projet de la régionalisation avancée.

Les Marocains résidant à l’étranger veulent à travers cette rencontre contribuer au chantier national de la régionalisation avancée.

Les Marocains résidant à l’étranger se donnent rendez-vous en mai prochain pour débattre de la régionalisation avancée, et ce à l’occasion de la tenue du forum international des Marocains du monde, Ambassadeurs de l’espoir, prévu du 24 au 26 mai prochain à Reggio d’Emilie en Italie. La ville de Laâyoune sera l’invité d’honneur à cet événement, initié par l’Organisation international « les Ambassadeurs de l’Espoir» et la Commune Italienne de Reggio d’Émilie. Le thème retenu pour cette 4ème édition est « Les Marocains au service de la Régionalisation Avancée ».  Les MRE veulent à travers cette rencontre contribuer à ce chantier national. « Les Marocains résidant à l’étranger peuvent jouer un rôle très important, et leurs expériences professionnelles et leurs acquis sociaux et politiques dans le pays de résidence seront une valeur ajoutée. Sur cette base, il est important de bénéficier de ces expériences acquises dans différents domaines et secteurs, sans oublier que ces Marocains résidant à l’étranger vivent dans des pays qui ont une certaine expérience dans ce domaine, comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie entre autres. Plusieurs MRE sont des fonctionnaires dans des institutions officielles et politiques. Ils peuvent mettre à profit leurs compétences », soulignent les organisateurs sur leur site Internet.  Le forum sera ainsi une occasion pour la communauté marocaine à l’étranger d’exprimer ses attentes et de discuter des moyens à mettre en œuvre pour lui permettre de contribuer à la réalisation du chantier de la régionalisation avancée. Les expériences des pays européens comme l’Italie, l’Espagne, Belgique, l’Allemagne concernant la régionalisation avancée feront l’objet de discussion.

Des espaces de communication dédiés aux jeunes marocains

Par ailleurs, le forum vise également à lancer la réflexion sur les moyens de développer le partenariat entre les membres de la communauté marocaine à l’étranger et leurs villes natales notamment par la création d’un réseau de communication et de coopération entre les associations locales et celles établies à l’étranger. Le débat portera également sur la mise en place « des espaces de communication dédiés aux jeunes marocains résidant à l’étranger pour leur expliquer le projet de régionalisation marocaine et les impliquer dans ce projet d’envergure, afin qu’ils deviennent des acteurs de développement de leur pays. La question de la participation des MRE aux élections et dans la vie politique du pays s’invitera également au débat. Pour la diaspora marocaine, la citoyenneté ne peut être acquise sans exercice des droits politiques. La Constitution a clairement consacré ces droits à travers l’article 17 qui stipule que « les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales. La loi fixe les critères spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité. Elle détermine de même les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence ». Cependant, ce grand acquis demeure dans le principe.  Les participants se pencheront aussi sur les diverses questions liées à la migration.

7/3/201

Source : Le Soir

 

 

Google+ Google+