Quelque 20 immigrants d'origine maghrébine ont été secourus, mardi à l'aube, au large de Grenade (sud de l'Espagne), alors qu'ils tentaient de gagner les côtes espagnoles à bord d'une embarcation de fortune, a-t-on indiqué auprès des services de sauvetage maritime espagnols.
L'embarcation a été repérée vers 02h40 (heure locale) à quelques miles de la côte de Motril, a-t-on ajouté de même source.
Les immigrants, retrouvés en bon état de santé, ont été transférés ensuite au port de Motril, où ils ont été pris en charge par les volontaires de la Croix Rouge espagnole.
Ils seront, après enquête policière, placés dans un centre d'internement des étrangers en situation irrégulière, dans l'attente de leur rapatriement à leurs pays d'origine.
Il s'agit de la troisième embarcation à être interceptée sur les côtes andalouses au cours des dernières 48 heures. Au total, 96 clandestins ont été arrêtés lors de ces trois opérations, parmi lesquels figurent 17 femmes dont trois enceintes.
Selon des chiffres officiels, un total de 560 clandestins sont arrivés, à bord de 33 embarcations de fortune, sur les côtes andalouses depuis le début de l'année.
17 juin 2014
Source : MAP