Une commission composée de membres de tous les partis politiques a présenté son rapport, mercredi 15 janvier 2025, dans lequel elle suggère que les personnes ayant une double nationalité pourraient perdre leur nationalité suédoise sous certaines conditions. Ces conditions incluent « la commission de crimes qui menacent la sécurité de la Suède », tels que l'espionnage ou l'incitation à la rébellion.
Le gouvernement suédois souhaite également renforcer les exigences et les conditions d'obtention de la nationalité suédoise, comme il l'a annoncé en début de semaine. Par exemple, la période de résidence minimale requise passera de cinq à huit ans et le coût de la demande de citoyenneté sera doublé.
« L'époque où la citoyenneté était accordée presque sans conditions est révolue. La citoyenneté doit se mériter », a déclaré le ministre des migrations, Johan Forssell, lors d'une conférence de presse. La semaine dernière, M. Forssell avait présenté des chiffres « historiquement bas » concernant l'immigration liée à l'asile en Suède en 2024, 6250 permis de séjour liés à l'asile ont été accordés dans le pays nordique. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis 1985.
Pour apporter les amendements souhaités à la constitution, le gouvernement actuel devra remporter les élections de 2026. Un autre vote sera alors nécessaire lors de la prochaine législature pour modifier la constitution.