vendredi 22 novembre 2024 09:32

Tenue à Tenerife de la 4è Conférence euro-africaine sur l’immigration irrégulière

Las Palmas, 23 oct (MAP)-La 4ème Conférence Euro-africaine sur l'immigration irrégulière, s´est tenue, mercredi et jeudi , dans l´île canarienne de Tenerife avec la participation de représentants des services de sécurité et d´experts venus de 40 pays, dont le Maroc.

Lors de cette rencontre, initiée par la garde civile espagnole, et à laquelle ont pris part quelque 135 représentants des services de sécurité de plusieurs pays européens et africains, les participants ont débattu des moyens de lutter de manière efficace contre le phénomène de l'immigration irrégulière.

Les participants ont abordé la situation actuelle et les perspectives de lutte contre ce phénomène et examiné les moyens de renforcer la coopération en matière d'échanges d'informations entre les Officiers de Liaison, ainsi que la collaboration entre l'UE, l'Afrique et l´agence européenne de contrôle des frontières extérieures (Frontex), basée à Varsovie (Pologne).

La rencontre a été clôturée, jeudi, par une intervention du Directeur Général de la police et la garde civile espagnoles, Francisco Javier Velazquez, qui a souligné que la coopération et le renforcement des moyens de contrôle dans les pays transit et d´origine ont pu contribuer à une réduction du flux migratoire en provenance de l´Afrique de 72,9 pour cent par rapport à l´année dernière. Des participants ont, à cet égard, mis en en exergue les efforts déployés par le Maroc pour la lutte contre le phénomène de l'émigration illégale, ainsi que le rôle joué dans ce domaine par la Mauritanie et le Sénégal et d´autres pays de l´Afrique de l´Ouest. Les précédentes conférences s´étaient tenues à Las Palmas, en Grande Canaries.

Source: MAP

Google+ Google+