La coordination des associations des Marocains résidant aux Pays-Bas a organisé mercredi à Rabat un point presse pour appeler le gouvernement à prendre de mesures après que la Hollande a pris la décision de réduire de 40 % les pensions de retraites des Marocains.
Depuis janvier 2013, le gouvernement hollandais a décidé de réduire de 40 % les pensions de retraites pour les émigrés marocains. Pour dénoncer cette mesure qui touche 5 408 Marocains retraités, la coordination des associations des Marocains aux Pays-Bas contre la réduction des pensions de retraites et le respect des conventions a organisé mercredi une rencontre avec la presse, au siège de l’organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) à Rabat.
Selon le collectif, les parlementaires, les partis politiques, les syndicats et la société civile doivent se mobiliser pour défendre les intérêts des MRE, d’autant plus que cette mesure touche plus de 4 500 enfants et 900 veuves.
Un appel au gouvernement marocain
Bien évidemment, les choses ne pourront évoluer que si les deux gouvernements acceptent de négocier sur la question. C’est la raison pour laquelle Abdou Menebhi président du Centre euro-méditerranéen migration et développement et coordinateur de collectif invite l’Etat marocain à prendre des mesures concrètes pour imposer l’application des conventions relatives aux pensions de retraites et pour mettre un terme aux atteintes des droits et acquis des Marocains, résidant aux Pays-Bas.
Selon, l’application du principe de résidence par l’Etat néerlandais pour le versement des pensions s’inscrit en faux contre la convention maroco-hollandaise signée en 1972 et la convention euro-méditerranéenne paraphée en 1996 entre le royaume et l’Union Européenne.
28/3/2013
Source : Le Soir