Le ministre chargé des Marocains résidant l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a tenu lors d'une visite aux Pays- Bas, une série d'entretiens politiques avec les maires d'agglomérations hollandaises à forte présence marocaine.
Lors de ses rencontres avec les bourgmestres (maires) de Rotterdam, de Lleiden et d'Amsterdam, les discussions ont porté sur divers sujets, dont la nécessité de mieux valoriser les modèles de réussite et d'intégration économique et sociale des MRE, indique un communiqué du ministère chargé des marocains résidant à l'étranger.
Les parties ont également évoqué les difficultés scolaires et judiciaires auxquelles est confrontée une minorité des MRE.
En matière d'enseignement, il a notamment été proposé de mener une étude sur l'échec scolaire dont sont victimes certains jeunes MRE. L'objectif est de déterminer l'origine de ce problème et partant d'élaborer des réponses pédagogiques et sociales adaptées.
La délinquance juvénile a également été mentionnée au cours des discussions, ajoute la même source.
Le ministre a d'ailleurs rappelé à ses interlocuteurs que la faible intégration économique et le chômage qui en résulte, sont considérés comme des facteurs générateurs de comportements marginalisant. Il est donc essentiel, selon lui, de lutter contre la discrimination à l'embauche mais aussi d'œuvrer en faveur de la formation professionnelle et la qualification des MRE.
Les parties ont donc convenu d'unir leurs efforts afin d'améliorer l'employabilité des MRE en difficulté économique.
Ces entretiens ont été également l'occasion d'insister sur l'effort à fournir par les associations des MRE, les communes de résidence et le MCMRE en communiquant davantage les nombreuses success-stories que recèle la Communauté marocaine de Hollande dans les domaines scientifique, politique, économique, artistique, littéraire et sportif.
Ce travail est l'un des meilleurs moyens de lutter contre les clichés véhiculés sur la Communauté marocaine de Hollande.
M. Maâzouz a, par ailleurs, poursuivi ses efforts de communication en direction de la communauté en multipliant les réunions d'information relatives aux pensions des veuves et ayant droit, aux allocations familiales destinées aux familles de MRE vivant au Maroc, à l'enseignement de l'arabe ou encore au statut personnel.
29 mars 2013
Source : MAP