Les travailleurs yéménites sont persona non grata en Arabie saoudite depuis que les autorités saoudiennes ont durci leur politique d'immigration ces dernières semaines.
Une nouvelle politique vise désormais à favoriser l'emploi des locaux, sachant que 45% de la population saoudienne est au chômage. Ils sont plus d'un million de Yéménites concernés par ces mesures drastiques.
Tous ceux qui ne travaillent pas directement pour leur sponsor, pour celui qui les parraine, sont expulsés du pays. Il faut savoir que, chaque année, le million d'expatriés yéménites qui vivent en Arabie saoudite transfèrent près de 4 milliards de dollars de devises.
En décidant d'expulser cette main-d'œuvre indigente, c'est une perte énorme pour l'économie d'un pays déjà exsangue. De son côté, Sanaa tente d'intervenir auprès des autorités saoudiennes pour alléger la nouvelle réglementation.
Il y a quelques mois, les six pays du Golfe s'étaient pourtant réunis à Riyad. Ils avaient unanimement promis une aide financière de près de 8 milliards de dollars. Une solution certes, mais que faire à présent de tous ces travailleurs yéménites obligés de rentrer chez eux, dans un pays en proie à un marasme économique et à un climat d'insécurité entretenu par al-Qaïda dans la péninsule arabique ?
3/4/2013, Clarence Rodriguez
Source : RFI