vendredi 5 juillet 2024 20:37

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

SIEL 2013 / CCME: Le groupe de travail Cultes et éducation religieuse présente son bilan

Le groupe de travail cultes et éducation religieuse, relevant du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), a présenté, mercredi à Casablanca, le bilan du travail qu'il a mené lors des quatre dernières années, et ce dans le cadre de la 19ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL).

Pendant ces 4 ans d'exercice, le groupe a essayé d'élaborer une réflexion et d'approfondir les thématiques relatives à la religion et à la pratique religieuse de la communauté marocaine à l'étranger, en particulier en Europe, a déclaré à la MAP le président du groupe, Abdallah Redouane, à l'issue de cette rencontre, organisée sous le thème "Pratiquer son culte en immigration".

"Nous avons axé notre travail d'une manière séquentielle, abordant des thématiques majeures, qui concernent le statut juridique de l'Islam et l'éventualité de l'élaboration d'un modèle d'Islam en Europe, tout en tenant compte de la diversité des courants islamiques présents dans le vieux continent", a-t-il dit.

Il s'agit, selon Redouane, de sauvegarder la particularité marocaine à travers le rapport direct entre la restructuration du champ religieux au Maroc et son extension à l'étranger.

Pour lui, c'est un travail d'approfondissement de la connaissance, qui sert également à donner à l'exécutif et aux opérateurs évoluant sur le terrain les moyens d'agir.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des Rendez-vous du CCME au SIEL, qui constituent l'occasion pour les six groupes de travail du Conseil de présenter leurs travaux, d'approfondir leurs réflexions, de débattre avec le public et de toucher de près le vécu de l'immigration marocaine au quotidien ainsi que ses enjeux pour le Maroc et pour les pays de résidence.

03 avr. 2013, Mustapha Sguenfle

Source : MAP

Google+ Google+