Un hommage posthume a été rendu, vendredi à Casablanca, par le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) à feu Edmond Amran El Maleh, l'intellectuel engagé et humaniste.
"Edmond Amran El Maleh est une grande figure qui a influencé la culture et la littérature marocaine, il avait même beaucoup d'influence sur les jeunes générations. Il avait l'esprit jeune, toujours en curiosité et en production. Pour lui, l'avenir était plus important que le passé", a déclaré l'écrivain Mohamed Berrada à la MAP, à l'issue de la rencontre d'hommage placée sous le thème "Conversation avec un absent : Edmond Amran El Maleh" et organisée dans le cadre du19è du Salon de l'édition et du livre (SIEL).
"Le passé était également présent dans l'Âœuvre d'Amran El Maleh, dans la mesure où c'est un passé qui est basé sur des valeurs qui ont servi la société marocaine pour confronter le colonialisme et aspirer à la démocratie", a ajouté M. Berrada.
Ce grand intellectuel et militant gauchiste était un homme qui a tiré profit de son expérience politique et qui a été fidèle à la mémoire de la communauté marocaine juive en s'inspirant d'elle dans l'élaboration de son œuvre, a estimé Mohamed Berrada, considérant les romans d'Amran El Maleh comme un élément enrichissant l'histoire, du fait que "c'est une histoire écrite de l'intérieur, à travers les vécus".
Issu d'une famille juive originaire d'Essaouira, Edmond Amran El Maleh (Safi, 1917- Rabat, 2010. Ses écrits sont tous imprégnés d'une mémoire juive et arabe qui célèbre la symbiose culturelle d'un Maroc arabe, amazigh et juif. Il a reçu, en 1996, le Grand Prix du Maroc pour l'ensemble de son œuvre, parmi laquelle figurent +Parcours Immobile+, +Aïlen ou la nuit du récit+, +Mille ans, un jour+ et +Le retour d'Aboud El Haki+.
Militant farouche de l'Indépendance du Maroc, fervent défenseur de la cause palestinienne et honneur du judaïsme marocain, Edmond Amran El Maleh restera dans les anales comme l'exemple de l'écrivain engagé et humaniste.
05 avril 2013, Mustapha Sguenfle
Source : MAP