jeudi 4 juillet 2024 22:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

SIEL 2013 : Le CCME clôture sa participation sur un bilan positif

Le CCME a clôturé, dimanche soir à Casablanca, sa participation à la 19ème édition du Salon international de l'édition et du livre sur un bilan des plus positifs, a affirmé Abdellah Boussouf.

Au cours de cette édition du Salon, le CCME a proposé une intense activité sous le thème "Migrations, identités, citoyenneté", organisant notamment des rencontres avec des écrivains et intellectuels marocains et étrangers, qui ont débattu de différents sujets.

Le bilan de cette participation est "très positif", a jugé le secrétaire général du Conseil dans une déclaration à la MAP, ajoutant que le stand du Conseil à accueilli plus de 50 activités culturelles.

"Le pavillon du CCME a enregistré une forte fréquentation par un large public, dont une grande partie a participé à des débats qui ont connu de vives confrontations d'idées, ce qui témoigne du degré de maturité démocratique de la société marocaine", a ajouté M. Boussouf.

"Nous avons dû recevoir une quinzaine de milliers de personnes au minimum et le stand n'a pas désempli sur les neuf jours de notre participation au Salon", a estimé pour sa part l'un des membres du CCME, Younès Ajarrai, dans une déclaration similaire.

Selon M. Ajarrai, les thématiques choisies par le CCME dans le cadre de la programmation ont apporté des éclaircissements sur les questionnements identitaires principalement.

Une centaine d'intellectuels et d'écrivains ayant pris part aux table-rondes organisées par le CCME ont permis de nourrir la réflexion sur les questions liées à la pratique des cultes ainsi qu'aux identités et leur mutation, entre autres thématiques.

Parmi ces personnalités, figurent notamment les noms de Mohamed Tozy, Mohammed Berrada, Abdellatif Laabi, Ali Benmekhlouf, Wadah Khanfar, Fahmy Howeidy, Rokhaya Diallo et Ariane Ascaride.
Un focus a été également fait sur la littérature africaine, ce qui a constitué un véritable trait d'union entre les intellectuels de la diaspora marocaine et leurs homologues africains, selon M. Ajarrai.
La programmation du CCME a en outre été marquée par la présentation des réalisations des différents groupes de travail du Conseil. "La programmation d'une table-ronde par jour portant sur une thématique de chacun des groupes de travail a permis à l'ensemble du public marocain de savoir ce que fait le CCME", a indiqué M. Ajarrai.

07 avril 2013, Mustapha Sguenfle

Source: MAP

Google+ Google+